L'intelligence est-elle inée ou acquise ?

Pages: 6 (1453 mots) Publié le: 19 septembre 2010
L’intelligence est-elle innée ?

Quand on se pose une question de cette nature, on a toujours besoin, avant d’essayer d’y répondre, de bien définir de quoi on parle.

Nous avons ici deux termes à préciser : l’intelligence ; et ce qui est inné

L’intelligence

L’intelligence est un concept flou. Cependant, la définition la plus générale pourrait être celle-ci :

L'intelligence estl'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle. C'est aussi l'aptitude de l'être vivant à s'adapter à des situations nouvelles, à découvrir des solutions aux difficultés qui se présentent.

Cette définition est sans doute un peu abstraite. Essayons de détailler un peu.

La première phrase veut dire qu’on est intelligent quand on apprend vite ce qu’onnous explique, quand on comprend vite. Par exemple, quand on dit « Il est fort en maths », cela veut dire que la personne a compris rapidement ce que le professeur a expliqué, et qu’il sait l’appliquer pour résoudre les équations et les problèmes qu’on lui pose. « Il est fort en histoire, en géographie » : c’est un peu différent. Il s’agit là surtout de mémoriser des faits, des évènements, et desavoir les mettre en relation. En langue et littérature, c’est aussi la mémoire pour l’orthographe et la construction des phrases, mais aussi une grande compréhension du contenu, de ce qui est raconté dans un texte ou un discours.

Avec cette première analyse, on peut déjà déduire que la force de l’intelligence est liée :
- à la capacité de mémoriser
- à la facilité de mettre en relationdes faits et des évènements
- à la rapidité mise à effectuer ces opérations

On peut également considérer qu’il existe différentes formes d’intelligence, le fort en maths pouvant être incapable de s’exprimer correctement, ou le prix Nobel de littérature incapable de faire une addition…

La deuxième partie de la phrase est plus difficile à expliquer.
Prenons l’exemple d’un singe qui al’habitude de recevoir chaque jour une banane qu’on lui met dans sa main. Un matin, cette banane est mise dans une boîte transparente avec un couvercle à glissière. Son degré d’intelligence sera évalué par sa capacité à trouver une solution pour atteindre la banane et la manger (casser la boîte, ouvrir le couvercle, etc), et par la rapidité avec laquelle il le fera. C’est un exemple « d’adaptation àune situation nouvelle »
Une autre manière de s’adapter consiste à savoir transposer des solutions connues dans un domaine donné, à un autre domaine. C’est souvent le cas en innovation technologique, avec les petits malins, les bricoleurs qui trouvent toujours un truc pour résoudre un problème technique donné. Souvenez-vous de la série Mc Gyver…

Mais elle aboutit aux mêmes conclusions queprécédemment : mémoire analogique, mise en relations de choses très différentes d’où sort la nouveauté, rapidité pour le faire.

L’inné

Quelque chose est inné quand on le possède à la naissance, c'est-à-dire quand on le possède en soi avant qu’on ait appris quoi que ce soit.
Un caractère inné est donc lié à notre corps, à nos caractéristiques biologiques à la naissance.
Il faut ici faire unedifférence entre ce qui est inné et ce qui est héréditaire. Un caractère héréditaire est transmis génétiquement des parents. Par exemple, si vos deux parents sont blonds, vous avez toutes les chance de l’être aussi. De même toutes les ressemblances entre parents et enfants.
Par contre, un caractère inné peut être nouveau, c'est-à-dire ne pas exister ni chez le père ni chez la mère, et résulter d’unaccident de naissance ou de grossesse (pour la majorité des handicaps), ou être le résultat d’un nouvel agencement physique au niveau du corps ou du cerveau. Par exemple, une santé de fer, alors que les parents sont chétifs et souvent malades, ou encore l’intelligence dans la mesure où on peut penser qu’elle résulte, en partie au moins, de la qualité des connexions des neurones entre eux....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'intelligence innée ou acquise
  • L'intelligence
  • L'intelligence
  • l'intelligence
  • L'intelligence
  • L'intelligence
  • L'intelligence
  • L’intelligence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !