L'obéissance

Pages: 3 (734 mots) Publié le: 4 novembre 2012
Obéir, c’est consentir à se plier à la volonté d’autrui, comme l’enfant obéit à un parent, le sujet au seigneur, l’individu à la loi. Cela semble donc indiquer qu’il y a dans toute formed’organisation sociale des rapports d’autorité, que l’établissement de cette autorité soit consenti par les divers partis ou tacite. Bien qu’il soit écrit ici « par les divers partis », l’obéissance consisteraitplutôt en réalité en l’acceptation de l’autorité par celui qui est en position de subordonné. En effet la loi ne changera pas que je lui obéisse ou non. L’obéissance ne s’impose pas, elle ne peutqu’être consentie.
Si l’enfant, le sujet ou l’individu obéit, c’est donc qu’il reconnaît (au mieux) ou accepte (faute de mieux) l’autorité bien qu’elle soit la marque d’une privation de sa liberté dechoix. L’obéissance implique donc une légitimité de l’autorité qui apporterait respectivement la possibilité de survivre, la protection, et donc, à contrario de ce dont elle prive, l’assurance d’unecertaine liberté. En effet, si l’anarchiste revendique la liberté absolue de chaque individu, il ne dit en rien comment l’homme pourrait survivre hors de toute forme d’organisation sociale sans retourner austade de l’animal.
Pour autant, toute forme d’obéissance est-elle souhaitable, ou même acceptable ? Quand on parle d’obéissance aveugle il semble bien que les frontières du raisonnable et duraisonné aient été franchies. Le sujet de l’obéissance n’aurait-il pas alors abandonné le minimum d’esprit critique qui lui évite de se placer en situation d’esclave, au point parfois d’accepter deréaliser des actes en opposition flagrante avec ses propres valeurs ? Ainsi, l’expérience du psychologue Américain Milgram qui demandait aux sujets de son enquête placés sous une autorité universitairescientifique qu’ils reconnaissaient comme légitime, de délivrer à des apprenants adultes des décharges électriques de plus en plus violentes. Ainsi également les milliers de soldats enrôlés dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obéissance
  • L'obeissance est-elle incompatible
  • L'obéissance et la liberté
  • L'obéissance politique
  • L'obéissance est elle incompatible avec la liberté ?
  • L'obéissance et la Liberté sont-elles incompatibles ?
  • Le devoir se résume t-il à l'obéissance ?
  • A l'obéissance passive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !