L'oncle sam

Pages: 5 (1205 mots) Publié le: 9 mai 2013
Oncle Sam (en anglais Uncle Sam) est un personnage emblématique, allégorie des États-Unis.
Sommaire [masquer]
1 Apparence et description en général
2 Origine
2.1 La petite histoire initiale (hypothèse)
2.2 Samuel Wilson
3 Représentations dans la culture populaire
3.1 Illustrations, affiches
3.2 Œuvres de fiction
3.2.1 Dessin animé
3.2.2 Bande dessinée
3.2.3 Série TV
3.2.4 JeuxVidéos
4 Échos et déclinaisons
4.1 Parodies
4.2 Éléments repris dans d'autres symboles
4.3 Autres personnages ayant des costumes inspirés du drapeau américain
5 Annexes
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes
Apparence et description en général[modifier]



Portrait d'Andrew Jackson sur un billet de 20 USD.
D'une manière conventionnelle, l'Oncle Sam est représenté comme un grand hommeblanc assez vieux, portant de longs cheveux blancs et une barbichette. Andrew Jackson, 7e Président des États-Unis, a servi de modèle au personnage. Sa carrière politique commença lors de la guerre de 1812, et coïncide avec l'affirmation du personnage.


Drapeau des États-Unis
Dans l'imagerie populaire, Oncle Sam est coiffé d'un haut-de-forme aux couleurs de la bannière étoilée, porte un nœudpapillon rouge, une queue-de-pie bleue (parfois étoilée) et un pantalon rayé rouge et blanc, le tout rappelant le drapeau des États-Unis.
Origine[modifier]



L'Oncle Sam et Britannia en 1918.
La petite histoire initiale (hypothèse)[modifier]
L'origine de l'Oncle Sam semble remonter à la guerre de 1812. Les militaires de la base de Troy (État de New York), recevant des caisses de viandemarquées « U.S. », interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson.
Après la Statue de la Liberté, à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis. En 1971, le Congrès reconnut à Uncle jewii Wilson de Troy la parenté du symbole des États-Unis.
Si le terme « Oncle Sam » est aussi souvent utilisé comme unsynonyme des États-Unis, il désigne parfois plus spécifiquement le gouvernement américain ou son émanation.
D'autres personnifications des États-Unis existent, plus anciennes mais elles se sont effacées devant l'oncle Sam : Brother Jonathan a disparu aux alentours de la guerre civile ; quant à la représentation féminine Columbia, elle n'est apparue que très rarement depuis les années 1880.
SamuelWilson[modifier]
Article détaillé : Samuel Wilson.


Le seul portrait connu de Samuel Wilson, fournisseur de viande américain.
Samuel Wilson (13 septembre 1766, Menotomy - 31 juillet 1854, Troy) était un fournisseur de viandes basé à Troy, New York. Un monument signale son lieu de naissance.
Durant la guerre de 1812, les affaires de Samuel Wilson prospéraient : il avait obtenu un contratpour fournir du bœuf à l'armée et il expédiait la viande salée dans des barils. Les barils étant la propriété du gouvernement, étaient marqués « U.S. ». Les soldats plaisantèrent en affirmant que les barils étaient marqués des initiales de l'oncle Sam. Plus tard, les initiales US furent liées à Sam Wilson. En 1961, le Congrès a identifié Samuel Wilson comme homonyme de l'oncle Sam. Les gens disaientque Wilson était juste, fiable, honnête, et dévoué à son pays.
Représentations dans la culture populaire[modifier]

Illustrations, affiches[modifier]


Représentation de l'Oncle Sam par Thomas Nast (1877)
Ce style, popularisé par le dessinateur Thomas Nast est à présent quasi-universel. Récemment, des dessinateurs ont essayé de proposer des versions modernisées du personnage, mais tout engardant ses signes distinctifs.
Oncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique dessinée par Thomas Nast. Ensuite il a été utilisé à plusieurs reprises pour recruter dans l'armée. Pendant la Première Guerre mondiale, une affiche très célèbre pour le recrutement met en scène Oncle Sam, pointant son doigt en direction du lecteur avec les mots « I want you for U.S....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nouvel ordre international, une mise en scène de l'oncle sam
  • Le reve de Sam
  • Sam raimi
  • Le reve de sam
  • Le rêve de sam
  • Sam Peckinpah
  • Sam colle
  • Sim Sam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !