L'onu et le maintien de la paix

Pages: 10 (2368 mots) Publié le: 21 février 2013
PLAN DE L’EXPOSE



INTRODUCTION


I. LE FONDEMENT JURIDIQUE DU MAINTIEN DE LA PAIX DE L’ONU

A .LE CHAPITRE VI DE LA CHARTE DES NATIONS UNIS

B.LE CHAPITRE VII DE LA CHARTE ONUSIENNE



II. LE MAINTIEN DE LA PAIX : PRINCIPES ;OPERATIONS ET EVOLUTION DE LA NOTION

A. LES PRINCIPES DE BASE DU MAINTIEN DE LA PAIX ONUSIEN

B .LES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIXXET LEUR EVOLUTION

CONCLUSION

INTRODUCTION

Créée en 1945, l’organisation des nations unis en abrégé ONU est une structure de coopération universelle composé de193 Etats souverains ou les dirigeants de la planète se rencontrent, prennent des mesures pour préserver, rétablir la paix et la sécurité internationnale, cultiver l’amitié entre les nations, encourager le progrès social,favoriser l’élévation du niveau de vie et le progrès des droits de l’homme. Elle compte en son sein six organes principaux que sont : l’assemblée générale, le conseil de sécurité, le conseil économique et social, le conseil de tutelle, la cour internationale de justice et le secrétariat général .En vu d’atteindre son but principal qui est de maintenir la paix et la sécurité internationale, l’Onu amis en place dans sa charte constitutive un système de sécurité collective. Seulement celui-ci s’est très rapidement heurté aux réalités politique et idéologique caractérisées par l’antagonisme est-ouest. Pour remédier à la paralysie qui en a résulté, l, ONU a travers son conseil de sécurité a inventé en 1956 a l, occasion de la crise de suez, les opérations de maintien de la paix (omp), plusprécisément connue sous le nom de « casque bleus » avec pour but non de réprimer l’auteur d’un acte illicite mais de s’interposer afin de trouver une solution négociée. Dès lors des questions méritent d’être posées : quelle est la base juridique du maintien de la paix de l’ONU ? Comment et sur quel principes ont été menés ces opérations de maintien de la paix depuis leur création ? Tout au long denotre étude nous tenterons de répondre successivement à ces deux questions.



I. LE FONDEMENT JURIDIQUE DU MAINTIEN DE LA PAIX DE L’ONU
Les opérations de maintien de la paix conçues par Dag Hammarskjöld et Lester B. Pearson constituent un mécanisme « conçu sur la base des principes de la Charte, mais ne résultant pas cependant directement des dispositions précises de celle-ci ». Lesconcepteurs du maintien de la paix ont parlé du "Chapitre VI et demi" pour donner une base politico-juridique à ce nouveau type d’opération. Cette expression peut signifier que ces opérations se situent quelque part entre le Chapitre VI et le Chapitre VII, formant ainsi en quelque sorte un chapitre en soi. On peut aussi considérer que les opérations de maintien de la paix relèvent des deux chapitres enmême temps et qu’il n’y a pas d’exclusive entre le Chapitre VI et le Chapitre VII.

A. LE CHAPITRE VI DE LA CHARTE DES NATIONS UNIS
Le Chapitre VI « règlement pacifique des conflits » répond à l’objectif principal de la Charte des Nations Unies de prévention du déclenchement et de l’escalade des hostilités. Il est considéré comme un mécanisme traditionnel de règlement des différends. Il n’estappliqué que lorsque le différend ne comporte qu’une faible probabilité de bascule vers un conflit armé, lorsqu’un accord de paix ou de cessez-le-feu a été conclu entre les parties ou que les parties en conflit ont exprimé leur volonté politique de régler leurs différends par des voies pacifiques. Il repose sur une gradation d’intensité des pouvoirs d’action du Conseil de sécurité, compatibles avecle respect du consentement de l’Etat, même si se profile l’ombre du Chapitre VII. Le Chapitre VI laisse une grande latitude aux États en consacrant le principe du libre choix des moyens de règlement pacifique des différends et la gamme des actions peut être très étendue : de la nomination d’un envoyé spécial à l’envoi d’une mission d’enquête de quelques ambassadeurs du Conseil de sécurité ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maintien de la paix de l'onu
  • 3. Les processus de paix et le maintien de la paix
  • Opérations de maintien de paix
  • Droit du maintien de la paix
  • Le maintien de la paix en afrique
  • Droit de maintien de la paix
  • L' onu et le maintien de la paix
  • L'onu et la sauvegarde de la paix dans le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !