L'opinion a t'elle nécessairement tort

Pages: 9 (2127 mots) Publié le: 16 novembre 2009
Dissertation philosophique

« L’OPINION A T-ELLE NECESSAIREMENT TORT ? »

La philosophie, en quête de vérité, dès ses débuts, s’est appliquée à rejeter ce qui se présente sous l’apparence du vrai : l’opinion, la « doxa » en grec. L’opinion vient aussi du latin « opinio » et désigne la pensée primitive la plus brute. L’opinion a diverses acceptions. Ce peut être unepensée immédiate, soumise aux apparences, aux pressions de la foule comme à l’influence des beaux parleurs , ou encore, ce qui semble plus approprié à notre sujet, un avis, un jugement personnel, une croyance que l’on tient pour vraie.
Comme le terme : « opinion », dans la question posée, est, grammaticalement, le sujet de l’expression « avoir tort », nous allons être amenés àconfronter l’opinion à la vérité. Car, « avoir tort » signifie, en effet, ne pas être dans la vérité, se tromper.
Le sujet étant posé sous forme interrogative : « L’opinion a t-elle nécessairement tort ? », nous pouvons y répondre aussi bien de façon affirmative que de façon négative. Mais, à y regarder de plus près, la réponse est, pourtant, d’emblée négative, et, ce, en raison de l’adverbe «nécessairement » En effet, cet adverbe peut se remplacer par un synonyme tel que : inévitablement. En outre, nous adhérons nous-mêmes à cet aspect négatif car, dans notre langage courant : nous disons fréquemment « ce n’est qu’une opinion… », c’est-à-dire cela ne vaut rien.
Pourtant, le sujet posé nous invite à réfléchir et à adopter une attitude moins tranchante car il pose le problème de lavaleur de l’opinion. Notre analyse se fera donc en trois parties. Nous chercherons à comprendre pourquoi l’opinion a tort dans une première partie. Puis, nous soulèverons l’hypothèse de l’opinion qui a raison dans une seconde partie et enfin, dans la troisième partie, nous tirerons les conséquences de : «elle a tort » et « elle a raison ».

I/ Si l’opinion fait l’unanimité contre elle, noussommes en droit de nous demander quelles sont les raisons, qui font que, l’opinion a nécessairement tort. Pourquoi est-elle considérée comme sans valeur ?
La première raison tient au fait que, d’emblée, quasiment par ses caractéristiques, l’opinion s’oppose à la vérité.
D’abord, l’opinion est multiple : nous pouvons avoir plusieurs opinions contradictoires sur un même sujet alors que lavérité se caractérise par son unicité et son invariabilité. Il n’y a qu’une vérité.
Ensuite, l’opinion est subjective alors que la vérité est objective. Non seulement, l’opinion dépend du jugement de chacun et aussi du contexte, des circonstances mais elle dépend aussi de ce que nous avons reçu dans notre éducation, notre vécu ; et, cette opinion traduit plus nos désirs. L’opinion est, alors,plus un jugement irréfléchi, voire même un préjugé car elle est irrationnelle. Prenons l’exemple tout simple de l’opinion que l’on se fait sur une question d’actualité : le chômage ; s’il y a chômage, nous disons : c’est à cause de l’immigration…nous ne nous posons pas en économiste… cette opinion est la solution de facilité prise sans travail préalable de réflexion.
Conséquence :l’opinion est un obstacle à la vérité. En effet, comme elle est un préjugé, nous ne faisons pas le travail de la critique et nous nous enfermons dans ce préjugé. Nous croyons à tort savoir ou refusons de réfléchir, par paresse, ou peut-être par orgueil. L’opinion débouche alors sur le dogmatisme. Or, nous savons que le dogmatisme qui prétend détenir le vrai, conduit à l’intolérance, et au fanatisme.Prenons l’exemple des nazis avec leur opinion de supériorité de la race aryenne…cette opinion provenait de sources extérieures à l’homme, c’était un stéréotype, une pensée toute faite à laquelle l’homme n’avait pas réfléchi
La seconde raison est de dire que l’opinion, par sa nature même, n’est pas fondée. Les philosophes et les savants prennent cet argument pour la critiquer et la rejeter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'opinion a t-elle necessairement tort ?
  • L'opinion a-t-elle nécessairement tort
  • L'opinion a t'elle necessairement tord ?
  • Plan d'idées "l'opînion a t elle nécessairement tort ?"
  • Dissertation : l'opinion a t'elle nécessairement tord ?
  • L'opinion a-t-elle toujours tort?
  • L'opinion a t-elle nécessairement tord ?
  • L'histoire a t'elle un sens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !