L'or de blaise cendrars

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 21 avril 2013
Frédéric Louis Sausser, né en suisse le 1er septembre 1887 et naturalisé Français en 1916 était un grand voyageur et écrivain. En fait, Sausser n’était pas écrivain, mais ce fut plutôt Blaise Cendrasqui le fut pour lui, c’était son nom d’écrivain. La prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France et Anthologie nègre furent écrites avec ce grand nom d’auteur. Faisant partie du mouvement, son genre littéraire est le Un autre roman ayant été rédigé par le personnage de Blaise Cendrars est L’Or, l’histoire du général Suter ayant acquis une grande fortuneen s’établissant en Californie, mais ayant tout perdu en raison d’un gisement d’or découvert sur son terrain. Cette découverte a un grand impact sur le pouvoir de Suter sur les habitants de son conté.Blaise Cendrars aborde le thème du pouvoir comme un thème très important, le pouvoir étant la raison pourquoi Suter s’était installé en Amérique en premier lieu.
1. Premièrement, le pouvoir est unaspect très important dans l’histoire. Peu importe le temps dans l’histoire, que serait quelqu’un d’important sans une défense digne de ce nom? Rien. C’est ce que l’auteur démontre à la page 66-67 dulivre : Dans ce passage, une énumération/gradation emphase le fait que la ville de Suter est bien protégée et bien organisée en cas de conflit. Aussi, cette même citation crée un effet de comparaisonentre ses ennemis et lui, dans le sens qu’il ne parle en aucun cas des défenses ennemies, il élève simplement le village de Suter pour le faire paraitre supérieur à ses ennemis, il compare les deuxdans le but de démontrer le pouvoir de Suter par rapport aux « tribus sauvages ».
Dans la deuxième partie du livre, un autre type de défense se développe dans les grandes villes : la défenselégislative. (p.130) Dans cette citation, le rythme installé dans la lecture est très important. Au début, les noms des villes séparées par des virgules créent un effet de lecture rapide et la longue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'or
  • L'or de blaise cendrars
  • L'or blaise cendrars
  • L'or de blaise cendrars
  • L'or de blaise cendrars (résumé)
  • L'or de blaise cendrars
  • L'or Blaise Cendrars
  • L'or de blaise cendrars

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !