L'organisation des secours

Pages: 8 (1979 mots) Publié le: 19 février 2012
« L’organisation des secours en milieu naturel en France et dans les Alpes-Maritimes »

Introduction Il est important de connaître l’organisation des secours quand on pratique des sports en milieu naturel. Cela peut être utile pour soi-même, pour ses compagnons, ou pour d’autres personnes inconnues, que l’on est susceptible de croiser et qui nécessiteraient l’intervention des secours.

Toutd’abord, seront présentés les différents types de secours en milieu naturel, en distinguant les milieux : montagne (escalade, alpinisme, randonnée, ski, canyon, vtt…) mer, sous terre et dans les airs. Ensuite, le département des Alpes-Maritimes sera plus particulièrement ciblé, grâce à l’interview d’un spécialiste. Enfin, seront donnés toutes les consignes à tenir en cas d’accident et tous lesconseils et recommandations afin de préparer, au mieux, une sortie en pleine nature.

I.

Les différents types de secours en milieu naturel 1. Les secours en montagne Montagne : Via ferrata, accrobranche / Neige (raquettes, ski, cascades, dry …) / Alpinisme et escalade (cascades, dry, crevasses) / Randonnée

Organisation : La loi Montagne n° 85-30 du 9 janvier 1985 définit dans son article 16(modifié par la loi n° 2004-811 du 13 août 2004), l’organisation du secours en montagne : « Lorsque, pour assurer le service public de secours, les opérations de sauvetage en montagne nécessitent la conduite d’une action d’ensemble d’une certaine importance, département le représentant de mettre en l’Etat dans le œuvre un plan peut

d’urgence, ainsi qu’il est prévu par l’article 15 de la loi2004-811 su 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. » En fonction des particularités géographiques et historiques locales, collaborent les gendarmes du PGHM et les policiers spécialisés en unités CRS. Ces deux corps sont souvent en alternance de service (une semaine sur deux). A l’heure actuelle, en plus les pompiers SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) interviennent aussisur des secours en zones de montagne.

Les secours sont ils payants, gratuits ? Le secours en montagne est effectué par des secouristes du service public (Police, Gendarmerie), et éventuellement avec des moyens hélicos sécurité Civile et Gendarmerie. Ce sont des moyens d’Etat. Dans certains départements peuvent s’ajouter des moyens départementaux (Sapeurs pompiers). Dans tous les cas le secoursest gratuit.

Exception : les stations de ski utilisent des moyens privés (pisteurs secouristes) et parfois des moyens aériens privés (ex : en Tarentaise des hélicos du S.A.F. travaillent pour le secours et l’évacuation de personnes dans les stations). Les évacuations sont facturées par les services des pistes. Les barèmes sont affichés dans chaque station.

Canyon Le canyoning est désignépar le Ministère de la jeunesse et des sports comme une activité de montagne. Cette activité de loisirs nécessite l’application de techniques et de matériels dérivés de la spéléologie, de l’escalade et de l’alpinisme. Dans chaque département le préfet est responsable de l’organisation des secours. (PGHM, CRS, les pompiers, ou des groupements type sauvetage, type spéléo, peuvent intervenir sur lessecours.) 95 % des interventions ont été effectuées en hélicoptère. Les 5% restants n’ayant pu être effectuées à cause de la nuit ou du mauvais temps.

" Toute vasque inconnue doit être sondée par le premier qui descend en rappel. "

Cyclisme, VTT Les secours dépendent du secours en montagne. Les chiffres du nombre d’accidents tendent à augmenter chaque année.

2. Les secours en mer Il existedifférents intervenants concernant le sauvetage en mer : Sapeurs pompiers SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) Maîtres nageurs sauveteurs.

Les CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage), centres décisionnels prennent en charge toutes opérations de sauvetage dès que l’accident a lieu sur le domaine maritime. Le numéro d’appel est unique 1616. Les témoins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • au secours
  • SECOURS!
  • Secours populaire
  • Au secours des littoraux
  • L'organisation
  • Poster secours
  • L'organisation
  • L'organisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !