L'organisme en fonctionnement

Pages: 4 (960 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Partie 2 : L’organisme en fonctionnement.

Les organes prélèvent dans le sang des nutriments et du dioxygène. Les nutriments arrivent dans le sang par absorption de l’intestin grêle et le dioxygènegrâce à la respiration par les poumons. Les déchets produits par les organes grâce à la respiration avec les poumons et par les reins à l’aide de la vessie pour les déchets organique. Ils ont pourrôle de donner de l’énergie pour faire fonctionné l’organisme. Nutriments => glucide, lipides, protéines. Dans le muscle => glycogène. Durant une activité physique, elle augmente. Dans le systèmenerveux, le cerveau envoie des msg transmis par les nerfs moteurs aux organes qui envoient des msgs via le nerf sensitif.

Chapitre I : Relation entre activité physique et paramètres physiologiquess’adaptent à l’effort physique.

I – L’effort physique est associé à la variation de l’activité des appareils circulatoire et « respiratoire ».

Activité I, Trace écrite : Lors d’un effort physique, la «respiration » s’accélère et le cœur bat plus vite (est plus fort). La fréquence cardiaque est un paramètre qui rend compte de l’activité cardiaque, elle correspond au nombre de battements du cœur parminute. Au repos, le battement est ~ 70 batt/min (adulte) mais elle varie selon l’âge, le sexe et l’activité physique pratiquée. Au cours d’une activité physique, on observe une augmentation de lafréquence cardiaque qui dépend de l’intensité de l’effort.

Activité II, Trace écrite : L’effort physique s’accompagne d’une augmentation de la fréquence respiratoire et du volume d’aire échangé Parconséquent, le débit ventilatoire (produit de ces deux paramètres), augmente lors d’une activité physique.

NOTION :
Au cours d’un effort physique, on observe une augmentation des activités cardiaqueset « respiratoire », proportionnelle à l’intensité de l’effort. Remarque : Après un effort physique la fréquence cardiaque et le débit ventilatoire retrouvent progressivement leurs valeurs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’organisme en fonctionnement
  • Svt fonctionnement de l'organisme
  • L'organisme
  • Fonctionnement
  • Les réactions de l'organisme
  • fonctionnement
  • les défenses de l'organisme
  • Fonctionnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !