L'originalité suffit-elle à faire la valeur d'une oeuvre d'art?

1773 mots 8 pages
ous les discours que l’on tient sur «l’originalité» sont pour le moins confus et faussées d’idées reçues : on relie toujours ce terme à l’œuvre d’art et on nous présente ce rapprochement comme évident. C’est pourquoi nous allons nous demandé : «l’originalité suffit-elle à faire la valeur d’une œuvre d’art?

Q’entend-on nous par l’emploi de «valeur» et «d’originalité» ? La valeur peut se traduire en terme de monnaie et, aussi, au-delà de la simple question financière, la valeur c’est-ce en quoi une chose est digne d’intérêt. L’originalité est à rapprocher des notions de singularité et d’authenticité. Nous étudierons l’originalité d’une œuvre d’art sous ces deux aspects.

Par quoi s’exprime l’originalité dans une œuvre d’art? Y a-t-il d’autres critères qui font la valeur d’une œuvre d’art? Quels sont-ils? Qu’est-ce que le génie? En quoi le différencie t-on de l’originalité? Pourquoi le jugement est-il si important?

Nous répondrons à toutes ces questions dans le devoir en s’appuyant sur des exemples précis.

Tout d’abord, il convient de cerner ce qu’est une œuvre afin d’en discerner ses valeurs. Ethymologiquement, art vient de technê en grec qui incluait une notion de technique, l’art désignait toute pratique produisant un résultat non naturel. Une vision de l’art qui ainsi faussait son essence même, car l’œuvre d’art a pour but la beauté (d‘après la pensée kantienne) « c’est une finalité sans fin», on différencie de cette façon l’objet d’art de l’objet technique qui inclue l’idée d’utilité.

L’art aujourd’hui est plutôt conçu comme le résultat d’une création originale par laquelle se traduit la vision de l’artiste, destinée à entraîner un sentiment de beauté vis-à-vis de l’œuvre c’est un plaisir esthétique.

Par quoi s’exprime l’originalité d’une œuvre d’art ? L’originalité s’exprime sous trois formes on peut remarquer que toutes peuvent être indépendantes les unes des autre, sans corrélation. Tout d’abord l’originalité peut se trouver

en relation

  • Rapport de stage empire Shop
    6047 mots | 25 pages
  • Commentaire d'oeuvre "L'Annonciation" de Fra Angelico
    1703 mots | 7 pages
  • La bête humaine, page 85 à 87
    1305 mots | 6 pages
  • Commentaire composé incipit l'écume des jours de boris vian
    840 mots | 4 pages
  • Banksy
    1129 mots | 5 pages
  • Deuxieme Quadri
    16254 mots | 66 pages
  • L'art comtemporain est-il encore de l'art ?
    704 mots | 3 pages
  • Incipit de Jacques le Fataliste, Diderot
    490 mots | 2 pages
  • Qu est ce qu un artiste
    846 mots | 4 pages
  • L'oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle?
    489 mots | 2 pages
  • Un artiste doit-il être original ?
    2209 mots | 9 pages
  • Dissertations
    944 mots | 4 pages
  • Lart peut-il modifier notre vision du monde
    2862 mots | 12 pages
  • Poète voyageur, poète voyant
    1208 mots | 5 pages
  • La fuite des cerveaux
    3618 mots | 15 pages