L'ours

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 24 janvier 2011
Introduction

L’ours brun ne fait pas seulement partit de notre patrimoine naturel, il fait aussi partit de notre patrimoine culturel. L’ours est considéré comme un symbole, un emblème dans les Pyrénées. C’est une espèce protégée mais en voie de disparition. Au début du XX ème siècle l'ours a été classé en tant que nuisible, il a été chassé et beaucoup d'entre eux ont été capturés. Cequi explique une disparition accélérée de l’espèce. Donc, depuis quelques années, il y a une réintroduction de l'ours slovène dans les Pyrénées afin de sauvegarder l'espèce, et favoriser ainsi la biodiversité. Actuellement, il y a une vingtaine d'ours dans les Pyrénées. Sa réintroduction est aujourd'hui freinée par des manifestations notamment de la part d'éleveurs.

Histoire et causes de ladisparition de l’ours brun dans les Pyrénées

Autrefois l’ours brun occupé une très grande partie des régions de l'Eurasie, mais son recul en France débute très tôt, dès l'époque romaine. Une plus forte présence humaine et un développement des infrastructures en sont la cause. Jusqu'au XVIème siècle, on peut encore l'observer dans les Alpes, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Vosges.Il disparaît ensuite de la quasi-totalité du Massif Central et des Vosges à la fin du XVIIIème siècle. Après la Révolution Française, l'utilisation des armes à feu va favoriser une chasse intensive : primes d'abattage, vente de la fourrure, utilisation de la viande sont autant de " motivations " pour traquer l'ours, et, dans le même temps, effectuer une destruction massive de l'espèce. Au milieu duXIXème siècle, l'ours brun ne subsiste plus que dans quatorze départements des Alpes, du Jura et des Pyrénées. Les Pyrénéens vivaient essentiellement de leurs cultures situées en montagnes (vergers, céréales, légumes, miel, élevage). Une aubaine pour l’ours qui cumule les régimes carnivore et végétarien. Il est donc par la suite classé comme nuisible, processus qui accélère sadestruction. Au début du XXème siècle, seules les Alpes et les Pyrénées sont encore peuplées.
Aujourd'hui en France, l'ours ne subsiste plus que dans les Pyrénées. Au début du XXème siècle, on estime qu'il y a environ 150 ours présents dans l'ensemble du massif pyrénéen. Il en reste environ 70 en 1954. La population se fragmente ensuite en deux noyaux : l'un à l'ouest (Pyrénées Atlantiques etHautes-Pyrénées) et l'autre au centre (Ariège et sud de la Haute-Garonne). L'interdiction de la chasse à l'ours intervient en 1962. A partir des années 1970, les instances internationales prennent conscience de la nécessité de protéger l'espèce. Un plan de sauvegarde est mis en place par le gouvernement français au début des années 1980 mais ne permet cependant pas de freiner la régression du fait de lapénétration humaine dans les habitats montagnards occupés par l'ours. La création de routes, de pistes forestières, d'activités de loisir (4X4, VTT, stations de ski...) perturbent la tranquillité de l'ours dans ses zones de refuges. Elles sont indispensables afin qu’il puisse se nourrir, se reposer, se reproduire et élever ses jeunes. Cette perte d'habitat et cette fréquentation diminuent la sécurité del'ours. Au début des années 1990, Il ne reste que 7 à 8 ours bruns dans les Pyrénées. A cette période la disparition de l’ours brun des Pyrénées parait proche.

La réintroduction

La France et l’Espagne, avec le soutien de l’Europe, décident alors la mise en place d’un programme LIFE Nature « conservation et restauration des vertébrés menacés dans les Pyrénées » de 1993 à1996, prolongé jusqu'en 2000.
Sous l'impulsion d'acteurs locaux, l'Etat, avec le soutien de l'Union Européenne, décide alors la mise en place d'un programme de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées. Une réintroduction est effectuée : trois ours bruns, (2 femelles Melba et Ziva, un mâle Pyros) de la même espèce que les ours des Pyrénées, sont capturés en Slovénie et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ours
  • L'ours polaire
  • L'ours polaire
  • L'évolution de l'ours
  • L'ours de tchekov
  • La fête de l’ours
  • L'ours et les 2 compagnons
  • L'ours au moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !