l'unanimité critère de vérité

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 12 novembre 2013
Introduction

L’unanimité critère de vérité, est une affirmation qui va inviter la personne qui l’entend à se lancer dans une vaste réflexion. Cette affirmation nous permet de penser en dehors du cadre du texte car elle peut très vite nous amener à réfléchir sur « comment est diriger le monde » ou encore sur des raisonnements scientifique « révolutionnaires ».

Mais la véritable questionreste de savoir pourquoi la vérité serai t’elle critère de vérité ?

Pour répondre a cette question nous verrons dans un premier temps qu’en effet l’unanimité peut être critère de vérité, puis dans un second temps nous verrons que l’unanimité ne peut servir de critère de vériter.


I En effet l’unanimité peut servir de critère de vérité

L’unanimité peut servir de critère de vérité, estentièrement prouvée par la société de nos jours.

a) Système démocratique ou l’opinion de chacun compte

Car en France depuis 1789, et dans beaucoup de pays d’Europe nous vivons en démocratie.

Dans un système démocratique, le peuple gouverne et pour chaque décision c’est le peuple qui doit discerner et trouver la vérité. Il faut donc reconnaître que l’unanimité arrive à faire de bons choix etarrive généralement à trouver la vérité.

b) L’évidence, un rôle clé

Mais il faut noter que pour juger l’unanimité (qui est composé du peuple) fait c’est choix en fonction de l’évidence. Mais qu’est ce que l’évidence ?:

L’évidence est évident ce qui se voit de loin, ce qui crève les yeux, ce dont on ne peut douter.

Alors que la certitude caractérise un état mental du sujet, l'évidencedésigne une propriété d'un objet. (Ce peut être d'ailleurs un raisonnement logique si la conclusion est déduite rigoureusement du point de départ).

L'évidence n'est pas une intuition, une donnée, mais le fruit d'un jugement qui reconnaît l'existence de l'évidence. L'évidence est donc une présence reconnue (la présence de la vérité par exemple); cette reconnaissance étant le fruit d'un jugement.Ce qui est évident ne se saisit pas directement mais se construit: si je dis, il verra par son évidente, cela signifie: il comprendra par un acte de son esprit.

Ce qui est évident n'est donc jamais donné, c'est le résultat d'une construction.

A partir de la on pourra être d’accord pour dire que l’unanimité est un bon critère de vérité. Cependant maintenant nous allons voir quel’unanimité n’est pas toujours vraie.

II L’unanimité n’est pas forcément un bon critère de vérité

a) L’erreur/bêtise humaine ou encore mauvais raisonnement

Se servir du peuple comme critère de vérité n’est pas forcement judicieux car le peuple est constitué d’homme et l’homme est confronté à la bêtise humaine.

La bêtise qui peut se définir comme un manque de jugement ou encore un manque deréflexion atteins beaucoup d’homme ce qui les entraînes les fausses illusions du monde.

Mais en plus de cela il faut également noter si l’unanimité ne doit pas être critère de vérité en raison de la bêtise humaine, elle ne doit pas l’être également en raison des préjugés

b) L’homme face a la difficulté de faire abstraction du préjugé(Copernic, Galilée)

Un préjugé veut en réalité signifier touteidée préconçue que l’homme a reçu depuis son enfance et qui ne peut être justifié. Il est important de noter que de grands scientifiques n’ont pas été entendu lors de leur découverte en raison des préjugés.

C’est le cas de Copernic qui va bâtir une nouvelle représentation du monde dans laquelle le Soleil est fixe au centre du système solaire. Mais c’est également le cas de Galilée qui affirmaque la Terre était ronde.

C’est donc la preuve qu’une personne peut avoir raison contre tous et que l’unanimité n’est pas vraie.

C) La manipulation : la masse peut se faire prendre par la propagande

Des premières traces de civilisation jusqu'à aujourd’hui, toute entité politique a cherché à obtenir ou à maintenir le pouvoir.

Puisqu’il y a plusieurs entités avec des valeurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'unanimité est elle un critère de la vérité
  • L'unanimité, critère de verité
  • L'unanimité est elle un critère de vérité
  • L'unanimité est-elle critère de vérité?
  • L’unanimité est elle un critère de la vérité?
  • L'unanimité est-elle critère de vérité
  • L’unanimité est-elle un critère de vérité ?
  • L'unanimité est-elle un critère de vérité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !