L'urbanisme

Pages: 18 (4282 mots) Publié le: 30 mars 2013
Les centralités secondaires : entre planification communautaire et affirmation communale.
Thème : Politique de rénovation des centre villes

Bordeaux. Juin 2006 Sébastien SEGAS, SPIRIT, IEP de Bordeaux

Avec le soutien de :

1

Les centralités secondaires : entre planification communautaire et affirmation communale.

Sebastien Segas
L’observation des dynamiques urbaines à l’oeuvredans les grandes métropoles françaises conduit à constater à la fois : un mouvement d’extension anamorphique ou de dilution des agglomérations sous l’action de forces économiques, sociales et politiques aux effets centrifuges ; et la permanence de la thématique de la centralité en tant que catégorie (et ressource) de l’action publique et politique (Devisme, 2005). Aux effets émergents (Boudon, 1979)de dilution semblent répondre une action publique intentionnelle qui investit la forme de la centralité62, et pour ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, de la centralité secondaire. Certes, la figure de la centralité secondaire a changé de sensau sein du référentiel de l’action publique urbanistique. En effet, il ne s’agit plus, comme dans les années 60, de créer des centralitéssecondaires afin de gérer les effets pervers (Boudon, 1979) liés à des forces centripètes (notamment, le congestionnement des centres villes traditionnels). L’objectif n’est plus de réguler des forces de concentration mais plutôt de les susciter afin de réactiver des centres moribonds, freiner les forces de dispersion et ainsi lutter contre l’étalement des agglomérations. Il serait pour autant réducteurde faire de la régulation et de l’organisation des forces sociales le seul objectif de l’action publique de promotion des “centres secondaires ”. La défense ou la constitution d’un centre a également une fonction symbolique qui tient à la représentation de l’espace commun et à la légitimation du pouvoir politique : l’instauration d’un centre constitue une action visible facilement imputable à desélus, tout en participant à la promotion d’une identité communale. En d’autres termes, l’instauration d’un centre contribue à la “ monstration ” ou à la publicisation du pouvoir politique municipal (Devisme, 2005). Cette dualité de l’action publique, entre régime de la justification (fonction symbolique) et régime du plan (l’action organisationnelle et stratégique) ne va pas sans soulevercertains problèmes d’articulation qui seront au coeur de notre enquête (Thévenot, 2006). La politique de développement de centres secondaires apparaît ainsi comme une manière d’articuler l’espace intercommunal d’action et les espaces (municipaux) de légitimation, l’espace de la planification et les territoires politiques. Cependant, cette politique, articulée à la promotion des identités communalespériphériques, court le risque de faire émerger des “ centralités de figure ” (Devisme, 2005) non investies par les forces sociales.

La politique de soutien aux centralités secondaires de la CUB
Au cours des vingt dernières années, l’espace de l’agglomération a été profondément marqué par l’émergence de nouveaux pôles d’activité en périphérie de la ville, en bordure de la rocade : grands complexescommerciaux, pôles d’activité économique. Le développement de ces pôles est associé à deux facteurs (Gaschet, 2001) : La rocade qui permet une accessibilité routière aisée ; Les politiques d’aménagement de zones d’activité en périphérie (les technopôles) menées par des promoteurs privés et surtout publics. Le développement de ces pôles périphériques pose un problème urbanistique. En effet, ilsintroduisent une disjonction forte en périphérie (Gaschet, 2001) entre :

62

Nous mobilisons ici la dialectique formes/forces proposée par L. Devisme (2005).

2

Ces nouveaux espaces de concentration d’activités qui se développent dans des espaces non-urbanisés en bordure de rocade, espaces de plus marqués par une ségrégation spatiale forte entre pôles d’emploi périphérique et zones...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'urbanisme
  • L'urbanisme
  • L'urbanisme
  • l'urbanisme
  • L’urbanisme commercial
  • Droit de l'urbanisme
  • L'urbanisme et ses conséquences
  • Droit de l'urbanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !