L'école d'athènes
I. Présentation.
À partir de l’intitulé de l’œuvre, on reviendra sur sa nature (explication de la technique de la peinture a fresco), son auteur (Raphaël), son contexte historique (les conditions de l’engagement de Raphaël en 1509 à la cour du Pape Jules II à Rome, un des grands foyers de la Renaissance) et géographique (la fresque fait partie d’un projet pictural sur les quatre murs de la Chambre de la Signature, « bureau » et bibliothèque du pape au Palais pontifical). Le sujet du document (L’École d’Athènes, titre donné au XVIIIe) sera explique dans la 3e partie de l’étude.
II. Description
Il s’agit ici de mettre les élèves en situation de décrire ce qu’ils voient, en allant de la vue d’ensemble (des personnages dans un espace architectural) au détail et à la structure de l’œuvre, par une observation de la mise en place des personnages, des jeux de couleurs utilisés, de l’organisation des différents plans d’abord horizontaux puis verticaux (pour montrer l’organisation symétrique de la fresque), et en profondeur (notion de « trompe-l’œil », effet de scène théâtrale). On terminera la description par le mouvement des personnages sur les marches, conduisant l’œil de l’observateur vers le centre de la fresque. Les deux directions dominantes de la fresque (horizontale/verticale) seront expliquées dans la dernière partie, ainsi que les différents types de perspective utilisés.
III. Analyse
L’analyse doit permettre de dégager quelques grandes caractéristiques de l’Humanisme et de la Renaissance : la place centrale de l’Homme et de la Connaissance. Les mouvements des mains des deux philosophes expliquent les deux directions dominantes de la fresque, et son sens (la « dispute » philosophique sur les voies d’accès à la connaissance, traduite part le recours à la symétrie dans la composition de la fresque). On soulignera la présence d’Averroès, « passeur » d’Aristote en Occident, en réutilisant le cours sur la Méditerranée au XIIe