L'éveil du printemps

1870 mots 8 pages
L'éveil du Printemps

(Dossier)

Texte : Frank WEDEKIND Mise en scène : Guillaume VINCENT Chorégraphie : David WAMPACH Création sonore : Olivier PASQUET Dramaturgie : Marion STOUFFLET

Avec : Emilie INCERTI-FORMENTINI, Florence JANAS, Pauline LORILLARD, Nicolas MAURY, Philippe ORIVEL, Matthieu SAMPEUR, Cyril TEXIER.

Scénographie : Alexandre De DARDEL Lumières : Nicolas JOUBERT Costumes : Lucie DURAND Marionnettes : Bérengère VANTUSSO

-Compagnie : Avec le bleu de midi et le noir de minuit-

Titre : « L'éveil du Printemps »

C'est à la fin du XIXe siècle que Frank WEDEKIND écrit « L'éveil du Printemps ». Montrant un groupe d'adolescents affrontés, dans leur éveil sexuel, au monde bien-pensant des adultes, la pièce sera longtemps perçu comme scandaleuse, la bourgeoisie Allemande de l'époque n'y voyant même que de la pure pornographie. elle est très rapidement reconnue par FREUD puis BRECHT qui dira de WEDEKIND qu’il fut «un des grands éducateurs de l’Europe moderne». L'auteur devra cependant se battre des années avec la censure de l'époque pour voir sa pièce montée à Berlin par Max REINHARDT en 1906, soit plus de quinze ans après son écriture . On peut interpréter le titre de plusieurs façons. Le printemps peut-etre à la fois assimilé à l'époque de l'année durant laquelle se déroule la pièce, mais aussi et surtout, à une symbolique de l'adolescence, en effet, le printemps commence à partir du 3ème mois de l'année, proportionnellement, l'adolescence commence au même niveau de la vie. On peut donc considérer que le printemps est la saison qui représente le mieux cette mutation de l'enfance à l'adolescence, où les arbres commencent à fleurir et les animaux se font la cour .

Moyens mis en place par / pour le spectacle :

La pièce prend place dans la grande salle du Cratère à Ales. La scène est composé de manière à « créer » un intérieur et un extérieur, en effet, il y a d'abord une « scène sur la

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