L'île des esclaves, scène 10 : commentaire composé
Extrait de la scène 10 : "Ah ! vraiment [...] rougir de honte"
Un exemple de plan de commentaire composé... Il est évidemment nécessaire d'étoffer en rajoutant des explications dans chaque partie, en s'appuyant sur des citations de l'extrait concerné.
Introduction : Dans l'île des esclaves, Marivaux, auteur français du XVIIIème siècle et auteur de nombreuses pièces dramatique, met en scène une utopie, un échange de pouvoir entre des maîtres et leurs valets échoués sur une île, dans le but de défendre des idées de liberté et d'égalité. L'extrait à étudier est une tirade de Cléanthis, esclave d'Euphrosine, qui déplore les inégalités sociales entre les 2 femmes du fait de sa condition d'esclave, et s'insurge contre la domination des nobles liée uniquement à leur origine sociale. Quelles sont les caractéristiques de cette tirade, qui concentre en elle seule le principal thème de la pièce ? Nous verrons que l'indignation de Cléanthis constitue un fervent refus de la condition d'esclave, et qu'il s'agit d'un plaidoyer de Marivaux.
I) L'indignation de Cléanthis : la dimension morale du passage
1) L'esclave profite de l'inversion des rôles : usage du registre polémique
2) Une sorte de vengeance envers les maître ; supériorité morale des esclaves sur les maîtres
II) Le refus de la condition d'esclave
1) La noblesse : des avantages liés au milieu sociale
2) La soumission des esclaves envers les maîtres
III) Un plaidoyer presque révolutionnaire
1) Contre l'injustice
2) Pour plus de liberté et d'égalité entre les hommes
Conclusion : critique de la domination exercée par une "élite" sur un peuple soumis et obéissant, en référence bien sûr à la puissance de la noblesse et de la bourgeoisie dans la France du XVIIIème.
NB : ce texte n'est en aucun cas une correction idéale, un "modèle" réalisé par un enseignant ou un étudiant en lettres. Je ne suis qu'un élève de 1ère (S), j'ai réalisé ce travail en faisant le