L évolution du pont à travers le temps

Pages: 5 (1080 mots) Publié le: 8 octobre 2015
L’évolution du pont à travers le temps : le pont Neuf - le pont de Bir Hakeim -
le pont Alexandre III




Généralités sur les ponts

Un pont est une construction qui permet aux utilisateurs de franchir un obstacle en passant par-dessus celui-ci.

On distingue différents types de ponts selon leur usage.
la passerelle ou pont piétonnier
le pont routier
le pont ferroviaire
le pont canall’aqueduc
le pont animalier
Certains ponts peuvent cumuler plusieurs usages.

On peut aussi différencier les ponts selon leur structure reflétant l’évolution technologique.
On distingue :
le pont poutre
le pont en arc et le pont à voûtes
le pont suspendu
le pont à haubans
Cependant, tous les ponts comportent une poutre qui supporte le tablier, celui-ci étant l’élément permettant la prolongation de lavoie de communication. Quelle que soit la forme du pont, l’édifice doit être solide, résistant et léger.
Les matériaux utilisés ont également évolué. Ils doivent permettre la résistance aux forces de flexion, traction, compression et cisaillement ainsi qu’aux intempéries et à la corrosion.
On a connu :
les ponts en bois
les ponts romains en pierre plus longs à fabriquer mais plus résistants
lesponts en fer et en acier grâce à la révolution industrielle
les ponts actuels en béton et béton pré-contraint (béton dans lequel est placé un câble en acier)

Au fil du temps, les progrès techniques et les connaissances en physique ont permis le passage de charges de plus en plus lourdes sur des distances de plus en plus courtes avec des durées de fabrication toujours plus courtes.Le pont Neuf

Présentation de l’œuvre :
Malgré son nom, le pont Neuf est le plus ancien des ponts de Paris. Il est situé à la pointe ouest de l’île de la Cité. Il a été construit de 1578 à 1607 sous Henri IV par Baptiste Androuet du Cerceau et Jacques II, son maître d’œuvre est Guillaume Marchand. Sa construction a duré 25 ans à cause de la période historique chaotique du moment. Ce futle premier pont de paris à traverser entièrement la Seine. Ce pont est aussi appelé le pont des pleurs car le roi Henri IV venait d’enterrer ses favoris.

Architecture :
D’une longueur de 220m pour une largeur de 20,5m, ce pont est construit en pierre. Il est constitué d’une succession d’arches. Il est décoré de 381 mascarons qui représentent les dieux de la forêt, des prairies…

Le pont Neuf etl’art :
En 1985, le pont Neuf a été enveloppé de 40 876 m2 de polyamide doré et de satin par Christo pendant 15 jours. Cette œuvre d’art éphémère a fait l’objet de croquis et de photos réalisés par Christo, elles-mêmes œuvres d’art.
Il est également à l’origine d’anecdotes comme celle de la pompe de la Samaritaine située sur ce pont, à l’origine du magasin.








Le pont Alexandre IIIPrésentation de l’œuvre :
Situé entre le 7ème et le 8ème arrondissement, le pont Alexandre III a été construit entre 1897 et 1900 par les architectes Gaston Cousin et Cassien-Bernard ; les maîtres d’œuvre sont Résal et Alby. Le pont relie le Grand et le Petit Palais à l’esplanade des Invalides. Ce pont symbolise l’amitié franco-russe après un accord signé en 1891 entre le président français et le tsarrusse, Alexandre III. Il a été inauguré en 1900 pour l’Exposition Universelle par Nicolas II, fils d’Alexandre III.

Architecture :
D’une longueur de 160m pour une largeur de 40m, c’est un pont construit entièrement en acier. Les consignes de construction étaient une seule arche belle et bien dessinée, un tablier le plus plat possible et très large. Il a une arche surbaissée qui ainsi donne uneforme proche de l’ellipse. Son assemblage s’est fait à partir de pièces préconstruites grâce à un pont roulant. D’un côté du pont, le décor est constitué de 2 aigles à 2 têtes au centre et de 2 nymphes du fleuve Néva de Russie. De l’autre côté, on trouve au centre les armes de Paris, et de chaque côté 2 nymphes de la Seine et des balustrades et cyclones. Il est aussi orné des 4 renommées des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE
  • Evolution d'une marque à travers le temps
  • Image à travers le temps
  • La peinture à travers le temps
  • Le sénat à travers le temps
  • La politesse a travers le temps
  • Les lunettes à travers les temps
  • L`evolution de la poesie a travers des siecles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !