L'Afrique face au développement

Pages: 7 (1524 mots) Publié le: 3 janvier 2015
ETUDE DE DOCUMENT
L'AFRIQUE




L'Afrique est un continent face au développement.
Il dispose d'atout importants mais les disparités présente dans celui-ci constituent un frein à son intégration dans la mondialisation.

Nous avons ici deux documents. L'un provient del'Alternative économiques, il a pour titre : L'Afrique sur la voie du développement? C'est un texte qui date de Juillet-Août 2011, il nous parle des qualités et des défauts de l'Afrique face au développement. L'autre est un tableau statistique qui à pour titre : De fortes disparités de développement. Il a pour source le PNUD (réseau mondial de développement). Ce tableau statistique date de 2011. Ilprésente certain pays d'Afrique et leur IDH ( Indice de développement humain ). On peut y retrouver toute les caractéristiques qui nous permet de calculer un IDH : PIB/hab, taux d’alphabétisation, espérance de vie, taux de natalité.


Le premier document nous parle de l'Afrique face au développement :
Une question est posé : Et si l'Afrique était en train de devenir la nouvelle zone émergente dumonde ? Pour ce faire, l’Afrique dispose d'atout. Selon Jean-Michel Saverino et Olivier Ray ce continent est engagé dans une révolution démographie. En effet, l'Afrique est en pleine transition démographique. En 1980 l'Afrique comptait 500 millions d'habitant, soit 10% de la population mondial, avec 1 milliard aujourd'hui et une prévision de 50% de la population mondial en 2100, le pourcentage depopulation de l'Afrique dans la population mondial est entrain d'augmenter massivement. Selon le document, cela représente un atout majeur pour la croissance de l'Afrique. " Comme pour les pays riches et émergents actuels, cette poussée de la force de travail peut être source de croissance. ". En effet, avec une poussé de la population, la force de travail va augmenter et donc le PIB augmentera aussi,elle s’accompagnera d'une urbanisation et d'une densification des territoires qui permettra de crée des marchés internes et donc de nourrir une croissance. Il prévoit des villes-campagne par cette urbanisation qui serait avantageuse : " Des campagnes alimentant les villes et les villes produisant des services et des biens pour les campagnes. " un atout qui permettrait selon M. Severino et M.Rayun développement majeur de l'Afrique. Aussi, il existe un facteur important pour l'Afrique permettant son développement:l'exportation. L'Afrique attire beaucoup d’investisseurs étrangers,notamment pour ces fortes ressource en minerais à l'Est et en hydro-électricité à l'Est également et au Sud. En Angola par exemple, on peut trouver des ouvriers chinois, cette État et un des rares pays de l'Afriqueà diversifier ces fabrications et exploitation. Cet atout permet une intégration au réseau mondial, par une économie extravertie l'Afrique ouvre une porte au développement. Le premier investisseur de celle-ci est la Chine, pour les ressources de ce continent, mais d'après le document, d'autre atout de l'Afrique intéresses ces pays développé : "[...]s'intéressent également de plus en plus ausecteur bancaire, au commerce, au transport ou encore aux télécoms.". Au Kenya, une des métropoles de l'Afrique on peut trouver des centres d'appel de chez Orange un opérateur, qui embauche environ 2000 personnes. Une bonne solution d'avenir pour ces jeunes Africains en quête de travail. Enfin, L'Afrique dispose d'un potentiel agricole et énergétique important " susceptible notamment de répondre audemandes croissantes des classes moyennes des pays émergents d'Asie. L'Afrique dispose de 60% des terres arables qui ne sont pas cultivées. Ces terres dispose de vaste ressources minière et d'un énorme potentiel énergétique. On pourrait pensée une fois de plus à l'Angola qui, ouvert à l'exportation, possèdes des usines de fabrication de canette à partir de minerai de fer, ils développent également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'afrique et le developpement
  • L'afrique et le developpement
  • Développement de l'afrique
  • L'afrique face à son destin
  • L'Afrique les défis du développement
  • L'afrique les défis du développement
  • L'inégal développement de l'afrique
  • l'Afrique : les défis du développement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !