L'Aide médico-psychologique

Pages: 10 (2282 mots) Publié le: 10 août 2014

AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE : prendre en SOIN plutôt que prendre en charge, savoir ETRE plutôt que savoir-FAIRE...

Pour la personne, que l’on se situe au niveau individuel, familial, institutionnel, ou sur un plan sociologique dans un registre universel (à l’échelle d’une nation, d’un continent, de la planète), tout ce qui touche à la personne, est une question de place.

Concernantl’amp (aide médico-psychologique), il a fallu que celui-ci se fraye une voie dans le champ du travail social. « Elle court, elle court la maladie d’amour », chantait Michel Sardou, en 1973. « Il a couru, il a couru l’amp », à la recherche de son « identité ». Il a dû se positionner au service de l’usager, pas comme un sauveur, pas comme un père, pas dans le surinvestissement, mais dans le registre duprofessionnalisme. Il lui a fallu trouver, puis occuper sa place, à côté des autres acteurs du secteur, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Dans son « champ d’action », il a planté « des arbres » : arbres de patience, arbres garde-fou… Dans ses instants d’égarement, voire d’épuisement (burn-out), il convenait d’accepter bon gré, mal gré, la frustration, face aux exigences d’efficacité et d’utilité,frustrations causées par les limites de la réalité.

Mais tous les chemins mènent-ils à l’homme ?

Pour parvenir à rencontrer « l’Autre », dans la richesse de sa différence, l’amps’est doté de « la capacité de se mettre dans les souliers de l’Autre » (Carl Rogers). C’est au cours de son voyage empathique, que l’amp a effectué l’apprentissage fondamental de sa mission : une observation fine,une écoute active et une reconnaissance de ce que la personne déficiente est. Tel est le résumé d’une relation de confiance, mais surtout d’une relation aidante. Ainsi va l’accompagnement de la personne handicapée dans sa quête d’épanouissement et d’expression.

Toujours situé à une distance idoine dans la prise en charge de l’individu, l’amp sait se montrer bienveillant et souhaite vivementmener son action avec compassion et humanité.

On entend souvent que l’amp est à la frontière du soin et de l’éducatif : mais où le situer vraiment ? Entre les deux, un sentiment de flottement le meut parfois… « Non, dit-il, je ne suis pas un soignant » au sens premier du terme, au même titre que l’entend le personnel paramédical. « L’acte » de l’aide-soignant revêt la dénomination de soin, debien-être, de confort… Dans le cadre d’une toilette par exemple, ce dernier dispense un soin d’hygiène à la personne. Alors que l’amp se situe dans une autre dynamique, celle de « prendre soin de » la personne. Sur le terrain, pas de réelle différence perceptible, une efficacité confondue par une même finalité ; toute la subtilité réside dans le ressenti de ce que je suis pour la personne que je prendsen charge et dans le sens que je donne à mon action.
Prendre soin de qui ?

Selon l’amp, il s’agit avant tout de porter une attention toute particulière et singulière à la personne qui présente un handicap, une déficience, une défaillance, une carence ou une quelconque fragilité ou tout à la fois.

Dans le secteur médico-social, l’amp a compris qu’il devait interagir avec des individus pourqui la vie n’a pas été forcément généreuse et qui ne sont pas dotés des mêmes possibilités d’évoluer du fait d’un manque.



La tâche de ce professionnel est donc d’accompagner la personne avec son manque et de faire en sorte que ce désavantage ne nuise pas à son développement et à son éducation, de façon à ce que la personne handicapée puisse s’épanouir tout au long de sa vie.
Prendre soin dequoi ?
Tout comme le policier a besoin de connaître les « circonstances » pour faire avancer son enquête, l’amp se penche nécessairement sur le « contexte » de la personne déficiente pour mener efficacement son action auprès d’elle et avec elle.

Il prend bien soin de recueillir tout ce qui fait qu’un individu est ce qu’il est : il met dans son « balluchon » tous les éléments ayant trait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier aide medico psychologique
  • aide médico-psychologique
  • Aide medico psychologique
  • Df5 aide medico psychologique
  • Aide médico psychologique
  • Aide medico psychologique
  • aide medico psychologique
  • Aide médico-psychologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !