L'amour dans Sous l'Orage

Pages: 5 (1228 mots) Publié le: 11 février 2015




EXPOSE DE FRANCAIS



THEME : L’AMOUR DANS “SOUS L’ORAGE“ DE SEYDOU BADIAN










Février 2015


PLAN



PLAN 2
INTRODUCTION 3
I – DEFINITION DE L’AMOUR 3
II - LES DIFFERENTES SORTES D’AMOUR 3
II – 1 – L’Amour Paternel 3
II – 2 – L’Amour Maternel 3
II – 3 – L’Amour Fraternel 4
II – 4 – L’Amour Filial 4
II – 5 – L’Amour Conjugal 4
II – 6 – L’AmourPassionnel 4
III – L’AMOUR DANS SOUS L’ORAGE DE SEYDOU BADIAN 4
III – 1 – L’Amour Paternel 4
III– 2 – L’Amour Maternel 4
III – 3 – L’Amour Fraternel 5
III – 4 – L’Amour Passionnel 5
IV – PORTEE DU THEME 5
CONCLUSION 6

INTRODUCTION
Parmi les œuvres inscrites au programme de la classe de troisième figure le roman Sous l’orage de l’écrivain malien Seydou Kouyaté BADIAN publié en 1963 auxEditions Présence Africaine.

A travers cette œuvre, l’auteur nous fais découvrir une variété de thèmes comme le conflit de génération, l’amour, le mariage forcé, l’école, etc.…

Notre exposé a pour but principal de vous présenter le développement de l’amour dans ce roman.

Qu’est ce que l’amour ? Quels sont les types d’amour ? Comment l’amour est développé dans Sous l’Orage ?

I – DEFINITION DEL’AMOUR
Venant du verbe aimer, l’amour est un sentiment d’affection et d’attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour.

En tant que concept général, l’amour renvoie la plupart du temps à un sentiment profond de tendresse envers une personne. L’amour peut aussirenvoyer à une grande variété de sentiments allant d’un plaisir général lié à un objet, à une activité, à une attirance profonde pour une personne.

II - LES DIFFERENTES SORTES D’AMOUR
Le sentiment d’amour peut exister et se présenter sous plusieurs formes. Nous pouvons citer :

II – 1 – L’Amour Paternel
C’est une forme d’amour, un sentiment d’affection d’un père à l’égard de sesenfants. C’est un amour très important dont l’enfant a besoin pour grandir et être éduqué.

II – 2 – L’Amour Maternel
C’est l’attachement que ressens la mère pour ses enfants. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale et à l’éducation de ses enfants.

II – 3 – L’Amour Fraternel
C’est un sentiment, un lien qui unit desfrères et sœurs. C’est un sentiment fort car grâce à lui les querelles entre frères et sœurs n’existent plus et la paix s’installe dans la famille.

II – 4 – L’Amour Filial
C’est un sentiment d’affection que les enfants manifestent à l’égard de leurs parents.

II – 5 – L’Amour Conjugal
C’est ce type d’amour qui unit deux personnages en situation de mariage. C’est ce sentiment de tendresse,d’affection et de compréhension mutuelle qu’on observe entre deux personnes unies par les liens du mariage.

II – 6 – L’Amour Passionnel
C’est un sentiment d’affection renforcé par la passion de l’amour envers une personne. On la ressent lorsque l’attirance amoureuse est très forte. C’est un sentiment intense qui rend les deux partenaires très amoureux et font d’eux des amoureux passionnés0.III – L’AMOUR DANS SOUS L’ORAGE DE SEYDOU BADIAN

III – 1 – L’Amour Paternel
Cet amour se matérialise par l’attachement que le père Benfa a pour ses enfants, surtout pour Kany qui fait sa fierté. C’est ce qui illustre ce passage à la page 21 : « Le père Benfa aimait bien Kany … par la machine ». Aussi son amour pour sa fille l’oblige t-il à ne pas accepter que des garçons tournent autour d’elle.(Page 21-22 : « Mais le père Benfa … main de sa fille ».

De plus c’est par amour paternel que le père Djigui a accepté d’aider Kany et Samou en allant convaincre le père Benfa à ne pas obliger sa fille à se marier avec Famagan.

III– 2 – L’Amour Maternel
Il se manifeste dans l’œuvre à deux niveaux. D’abord chez Maman Téné qui affectionne beaucoup sa fille Kany. C’est pour cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !