l'Ancien régime

Pages: 19 (8014 mots) Publié le: 11 novembre 2015
PARTIE 1 : L'ANCIEN REGIME ET LA REVOLUTION.

Nous allons découvrir le fonctionnement des derniers temps de l’ancien régime, que la France existe avant la révolution.

Chapitre 1 : La France avant la révolution: L’héritage institutionnel de l’ancien régime.

La France a été un royaume dirigé par un roi. Plusieurs dynasties se sont succédés : les mérovingiens, carolingiens et lescapétiens.
-mérovingiens : royaume des francs. Avec Clovis : chef des francs. Fin 5s -> 8s
- carolingiens : Charlemagne.
-capétiens : Hugues Capet : 3eme dynastie
Tous les rois en France depuis 987, sont des descendant d’Hugues Capet. Louis 16 a été exécuté sous le nom de Louis Capet. Il y a une permanence exceptionnelle d’un même famille au sommet du pouvoir. Cette permanence a permis laconstruction de la France autour de son roi. Elle a permis la construction de l’Etat. Nos frontiere se sont fixée grâce à cette permanence.
Donc la nation française est née a travers l’Etat monarchique.
PLAN:
SECTION 1 : roi de France.
SECTION 2 : Lois fondamentales.
SECTION 3 : Administration du royaume.
SECTION 4 : La justice.
SECTION 5 : société de l’ancien régime.






SECTION 1 : Le Roi de FranceLe pouvoir du roi de France s’est imposé progressivement depuis le M-A , sur une tres grande periode. Il s’est emancipé des autres puissances, affirmé comme souverain, une consolidation du pouvoir qui se confirme dans des ecrits politiques. Consolidation qui atteint son apogée au 17eme s= l'absolutisme. Elle s’exprime dans des elements symbolique qui vont permettre d’insister sur la natureparticuliere de la monarchie française.
A) La mystique royale.

On va évoquer les diff symbole autour du roi de France. Il y a toute une légende autour de la vie du roi.
La fleur de lys : emblème de la royauté en France. c’est un lys stylisé, qui est utilisé tot comme symbole de la monarchie ou plutôt du roi et donc ensuite de la France. Les rois s’ont choisi des le regne d’Hugues Capet. Elleapparait sur l’etendard royale au debut du 12s: regne de Louis 7. Il est composé d’une multitude de fleur de lys dorées sur un fond bleu azur. Elle est donc un attribut de la souveraineté, du pouvoir. C’est aussi un symbole de la vierge marie. Louis 7 a une devotion pour elle et a decidé de mettre le royaume de France sous la protection de vierge marie. Au 14eme s sous le regne de charles 5, leblason royale evolue avec trois fleur de lys et non des semis. C’est le blason du royaume de France. Conotation religieuse car le 3 est le chiffre de la plénitude.

Titre du roi de France : roi tres chrétien. Titre reservé au seul roi de France à partir du 14eme s. Ce titre fait reference au fait que le royaume de France est chrétien depuis de tres nombreux siecles. On renvoit au fondateur duroyaume de France : Clovis et plus sur sa conversion, son bapteme. Le génie politique de Clovis est d’adhérer a la religion des vaincus :le christianisme. Clovis s’est convertie grace a deux personnes : sa femme : Clautilde et un pretre qui s’appele Rémi et qui est éveque ( responsable de l’église) de la ville de Reims. Deux influences qui mene Clovis a se faire baptisé, la jour de noel 496. Avec lui, 2000 guerriers sont baptisés. La foule est dense et la légende rapporte que en raison de l’importance de la foule , celui qui devait amener a l’eveque les elements necessaires au bapteme n’a pas pu traverser cette foule. Or elle devait amener le saint chrème. A ce moment la, une colombe apporte a rémi une petite fiole contenant de l’huile et avec celle-ci , il va pouvoir proceder au bapteme declovis. => des l’origine de la royauté en france, il y a une intervention divine. Donc les rois de France ont quelque chose de special. Il y a un choix divin. Ce recit a été transmis des l’epoque de clovis. Il a été mis par ecrit au 9e s. c’est la légende de la sainte ampoule. Donc monarchie a un caractere sacré. La conversion de clovis est un fait d’une grande importance politique car a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ancien régime
  • L'ancien régime
  • L'ancien régime
  • L'ancien régime
  • L'ancien régime
  • l'ancien régime
  • Histoire des institutions de l'ancien régime
  • L'organisation sociale de l'ancien régime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !