l architecture romaine

Pages: 11 (2693 mots) Publié le: 19 juin 2014
L'architecture romaine sous la République

L'architecture romaine sous l'Empire : l'architecture romaine sous l'Empire réalise de nombreuses constructions édilitaires (aqueducs, thermes, amphithéâtres, temples, forums) et est utilisée pour exalter la puissance romaine et l'empereur.

le Forum d'Auguste
les constructions sur le Champ de Mars
le Panthéon de Marcus Vipsanius Agrippa
lesThermes d'Agrippa
le Mausolée d'Auguste
l'Autel de la paix d'Auguste ou Ara Pacis
l'Horologium d'Auguste (cadran solaire) à côté du l'Ara Pacis
le Théâtre de Marcellus
le Théâtre de Balbus
les constructions sur la colline du Palatin
29 av. J.-C. : temple consacré à Apollon Palatin
la demeure d'Auguste près du temple

De Tibère à Néron

Néron fait exception, et marque son règned'innovations et d'excès à sa propre gloire :
réaménagement du Cirque Maxime,
Thermes de Néron, complexe thermal combinant les bains et le gymnase à la grecque.
Maison Dorée, immense complexe palatial, qui nécessita de nombreuses expropriations pour consacrer un espace au cœur de Rome à un particulier, l'empereur.
Ses constructions voient l'introduction ou la généralisation de formes qui seront pérennes :mosaïques murales et polychromes
fontaines monumentales (nymphées)
voûtes, rotondes et coupoles, préfiguration du Panthéon

Les Flaviens

Les Flaviens ont une politique urbaine de réaction envers cette confiscation de l'espace urbain à l'usage d'un seul. Ils font surtout construire des monuments à destination populaire. Pour prendre le contrepied de la politique néronienne, là où existaitun lac artificiel dans les jardins de la Domus aurea, destiné aux jeux privés de l'empereur, Vespasien fit construire un amphithéâtre destiné à des reconstitutions de batailles navales. Le détachement de marins qui servait le plaisir du prince fut affecté à la manipulation des pompes du Colisée, et à celle du velum, qui protégeait les spectateurs du soleil et nécessitait de complexes appareillagesde poulies pour être manœuvré.
le Forum de la Paix
le Colisée
les Thermes de Titus

Les Antonins

Trajan
le Forum de Trajan
les marchés de Trajan
les thermes de Trajan
Hadrien
Panthéon d'Hadrien
L’architecture romaine

Les Romains ne firent pas preuve d'un esprit original et créateur dans les arts : après avoir reçu des Etrusques les premières notions de l'architecture, ilsdevinrent les élèves des Grecs. Inférieurs à ces derniers par le goût, ils mirent dans leurs constructions moins de pureté et de simplicité; mais ils imprimèrent à leurs oeuvres un caractère remarquable de solidité et d'utilité pratique, et s'appliquèrent à divers genres de monuments que les Grecs avaient négligés, tels que cloaques, aqueducs, amphithéâtres, mausolées, voies publiques, arcs de triomphe,thermes, etc. Dans leurs imitations des ordres grecs, ils s'attachèrent peu au dorique et à l'ionique; mais ils s'approprièrent le corinthien, qui devint pour ainsi dire leur ordre national, et auquel ils surent donner des formes nouvelles, sans qu'il perdit ses traits distinctifs. Ainsi, le temple de Vesta à Tivoli diffère autant de celui de Jupiter Stator à Rome, que celui-ci du monumentchoragique de Lysicrate à Athènes, et cependant tous les trois comptent parmi les modèles les plus beaux de l'ordre corinthien. Les Romains ont porté cet ordre dans toutes les contrées soumises à leur domination, en Espagne, en Gaule, en Istrie, en Syrie, en Égypte, etc.
L'emploi de l'arc, et, par suite, de la voûte, est un autre caractère de l'architecture romaine: plus de plates-bandes, plus de toitsaigus comme dans le style grec, mais des arcades et des coupoles. A la place des poutres et des pierres d'un seul morceau et d'une étendue nécessairement limitée, qui formaient les plafonds et les entablements grecs, les Romains, par le moyen de l'arc, purent se servir de petits matériaux, surtout de briques, qui offraient encore l'avantage d'être peu dispendieuses et de pouvoir se préparer sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Architecture romaine
  • architecture grecque et romaine
  • Les ordres en architecture greco-romaine
  • Architecture
  • Architecture
  • Architecture
  • Architecture
  • ARCHITECTURE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !