L'argent, totem ou tabou?

Pages: 6 (1309 mots) Publié le: 7 janvier 2015
L'argent, totem ou tabou?

La maxime qui pose que « l'argent ne fait pas le bonheur » se révèle aujourd'hui comme étant fausse. En effet l'argent est, dans notre société, un sujet d'importance capitale pour la population. Il est clair qu'aujourd'hui l'argent est sujet de discorde, de mésentente, de nombreux problèmes, de solutions à d'autres etc... Le définir comme totem, cettesculpture verticale représentant le divin, objet de contemplation dans les cultures amérindiennes, serait donc l'idolâtrer, l'assimiler à une notion divine. Si l'on s'attend à ce que le rendre synonyme de tabou soit l'inverse on peut se tromper, car si l'on s'en réfère aux faits un doute s'installe. En effet le tabou désigne dans la culture polynésienne une prohibition sacrée que l'on ne peuttransgresser sous peine de châtiment divin. On se trouve donc face à deux termes à première vue antinomiques, mais on se rend compte qu'il sont tous deux homonymes du même concept, on retrouve dans chacun d'eux un caractère divin qui met donc dans ce sujet l'argent sur un piédestal. Il est donc important de dissocier ces deux aspects que peut prendre l'argent. C'est pourquoi nous allons voir en quoi l'argentest un totem à travers une approche historique et d'actualité, en quoi il est un tabou par le biais d'une seconde approche plus expérimentale et si il est réellement aussi impossible de rapprocher ces deux termes en l'abordant de façon plus théorique.

Il y a de ça cinq siècles, la richesse était un péché. On note bien avant cela dans la bible la phrase: «  il est plus facile pour unchameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux ». Au début du XVIème les Mercantilistes effacent la connotation pécheresse de la richesse. Le profit « nait », on le découvre, on cherche à s'enrichir, dans l'optique d'une plus grande puissance.
Mais l'Église avait un rôle à jouer dans l'état. La loi de la séparation de l'Église et de l'état nous amène àpenser que, si l'on reprend la citation de K. Marx, l'argent est le nouvel opium du peuple. On peut donc expliquer cela par la présence éminente de l'argent dans la politique ou dans le discours politique sous la forme de l'économie. La crise économique planétaire qui a lieu depuis le crash boursier de 2008 oblige encore plus les politiques à élaborer des discours semblables à ceux d'économistes.L'ère industrielle du XIXème siècle nous a amené à nous imposer un système, ou plutôt un système s'est imposé à nous: le capitalisme. Il est une définition du capitalisme qui dit que c'est la recherche constante de l'augmentation du capital. L'argent domine le monde.
Fluctuation, investissement, cour de la bourse etc... Autant de termes relatifs à l'argent. Aujourd'hui s'il on y pense l'argentn'est plus seulement recherché par le travail, on ne cherche pas à « travailler plus pour gagner plus » on veut simplement « travailler et gagner plus ». Le fruit du travail ne suffit plus, il faut investir, il faut s'enrichir. Le monde moderne, le monde capitaliste nous incite à désirer l'argent sans effort. On explique sans doute cela par l'origine du mot travail. En effet le Tripalium désigne enlatin un objet de torture. Si le travail est synonyme de souffrance ou de pénibilité à quoi bon travailler? S'enrichir sans effort, telle est la maxime que tout le monde accepterait.
L'importance que prend l'argent touche toute la population. Un sondage en rapport avec l'élection américaine de 2012 pour le journal The economist révèle que 75% des américains veulent que la priorité des candidatssoit l'économie. Pas étonnant en période de récession mais cela prouve une fois de plus que l'argent est au coeur des débats de société.
Cependant il va être démontré que l'homme aussi cupide soit-il émet des réserves sur certaines questions pécuniaires.

Théorisons une expérience: si l'on donne une liasse de billets à un individu lambda il ne l'acceptera pas. Par pudeur, parce que ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Totem et tabou
  • Totem et tabou
  • Totem et tabou
  • TOTEM ET TABOU
  • Totem et Tabou
  • Résumé totem et tabou (totémisme)
  • Freud totems et tabous
  • Totem et tabou freud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !