l'art exprime-t-il plus que le langage ?

Pages: 9 (2133 mots) Publié le: 29 décembre 2014
L’art exprime-t-il plus que le langage ?





« L’art est un langage : un instrument de connaissance et de communication » (Dubuffet), Telle est sous sa forme la plus restreinte et la plus schématique possible l’idée que art et langage sont étroitement liés et constituent deux instruments majeurs qui rendent compte de la connaissance de l’homme c’est à dire de sa capacité à s’appuyer surdes outils et des systèmes pour appréhender le monde qui l’entoure(comme disait Claude Lévi-Strauss le langage est le fait culturel par excellence), et constituent également un outils permettant la communication.
En effet, le terme d’art s’applique primitivement à toute production issue de l’habileté humaine et obéissant à certaines règles d’exécution. À ce fait l’art relève de l’artificielc’est à dire des objets fabriqués par l’homme, par opposition au naturel autrement dit, ce que qui existe dans la nature indépendamment de l’homme. Cependant, durant l’époque actuelle, l’art prend une toute autre signification, un peu plus restreinte en s’appliquant uniquement pour les productions des beaux-arts, qui d’ailleurs sont pour Hegel au nombre de six : l’architecture, la peinture, la poésie,la sculpture, la musique et la danse, le cinéma devenant au cours du XXème siècle le 7ème art. Par ailleurs, le langage est un système de signes exprimant des idées (F. de Saussure), c’est donc la faculté de parler dans le but de communiquer.
De plus l’art et le langage semblent avoir en commun la faculté d’exprimer des idées ou du moins de délivrer un message. Tous les deux nécessitent doncdes outils, des instruments de connaissance mobilisés afin de les maîtriser.
Toutefois, très souvent, (et c’est encore plus vrai en ce que concerne l’art contemporain) quand on se trouve devant un tableau et qu’on cherche son sens, voire le message que le peintre a voulu transmettre, on doit passer par l’élucidation de ce que représente l’œuvre, tâche qui peut être assez complexe, il y a doncbien un fossé entre l’art et le langage. Il devient alors légitime de se demander si l’art exprime bien plus que le langage ? Si l’art est un langage et délivre un message, n’est-il pas plus économique de passer directement par le langage verbal plutôt que par l’œuvre d’art ?

Nous allons, tout d’abord nous intéresser à l’art comme langage, pour ensuite analyser la supériorité de l’un sur l’autre.Tout d’abord, il est clair que l’art, avec toutes ces disciplines constitue une forme de langage : il met en évidence une relation entre plusieurs individus, et plus encore l’œuvre instaure une communication entre un émetteur et un récepteur, car elle véhicule un sens et donc un message en utilisant un matériau comme support de cette transmission, qu’il s’agisse de lamusique de la peinture ou encore l’architecture, ce postulat reste toujours vrai. En effet, par le biais de l’œuvre artistique on se retrouve dans un schéma de communication classique, c’est à dire l’expression d’un message, parfois codé, entre un destinataire et un récepteur. L’exemple le plus probant de cette affirmation réside dans l’institution du musée, en fait les personnes visitent lesmusées dans un souci de culture- bien que ce soit une culture de masse- mais surtout afin d’interagir avec les œuvres, avec le monde de l’artiste, ressentir des émotions face à un tableau contemporain ou qui date de plusieurs siècles. De plus tout comme le langage, l’art est un processus social, c’est à dire que, comme lorsqu’on parle pour être écouté, on peint une œuvre d’art pour qu’elle soit admiréeet interprétée, l’art comme le langage s’inscrit souvent dans un contexte d’intersubjectivité, et donc en relation avec autrui.

Par ailleurs, on retrouve à peu près les mêmes différences d’intensité et de degré et surtout leur répercussion sur la nature du message délivré, par exemple au niveau de la graphie si on écrit en majuscule ou en italique le message n’est plus le même, il change...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mon langage exprime-t-il ma pensée ?
  • L'art est-il un langage?
  • L'art est il un langage
  • L'art est-il un langage ?
  • Le langage permet-il de tout exprimer ?
  • Le langage permet il de tout exprimer
  • Le langage exprime la réalité
  • Langage et réalité : le langage sert-il à exprimer la réalité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !