L'art a-t-il pour finalité d'être beau ?

Pages: 6 (1398 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Dissertation : L’art a-t-il pour finalité d’être beau ?

Dans toutes les cultures on peut trouver des productions, des manifestations qui relèvent de ce que l’on appelle l’art. L’art est simplement la manière dont une œuvre est faite mais représente aussi ce que l’artiste exprime à travers son esprit, ainsi que ses théories ou ses idéaux et le place en tant que créateur. Laquestion de savoir pourquoi l’humanité se livre à l’art et quel intérêt il porte n’a pas de réponse évidente. Seulement, l’art n’a de sens que s’il s’adresse à un public sans pour autant qu’il ne le flatte forcément. A la question « Qu’est-ce que le beau ? » Emmanuel Kant répond dans la critique de la faculté de juger ce qu’est le beau car il fait l’objet d’un jugement de goût, avant tout, désintéressé.C’est alors que nous pouvons nous demander si la beauté de l’art dépend du jugement que l’on porte sur une œuvre.
Nous verrons que beauté et art sont parfois indissociables mais que l’art, pour certains artistes, n’a rien à voir avec l’esthétique et puis que la beauté étant une notion subjective la perception et la compréhension d’une œuvre d’art est remise en cause.




Peu à peu l’idées’installe selon laquelle l’artiste ne cherche que le beau. L’œuvre d’art n’est pas réductible à une production technique, on évoque une dimension à la fois qualitative et esthétique qui fait sa spécificité : le beau.
Si le terme art désigne aussi bien la technique, le savoir-faire, que la création artistique et la recherche du beau, il suppose l'apprentissage d'un certain nombre de règles et deprocédés ainsi que l'acquisition d'une habileté. Pour Walter Benjamin dans son ouvrage L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, « Il est du principe de l’œuvre d’art d’avoir toujours été reproductible. » Cette constatation l'amène à réfléchir sur le rôle et la place que les moyens de reproduction occupent dans le champ artistique: les techniques de reproduction modifient la réceptiondes œuvres passées, mais surtout ces nouvelles techniques s'imposent comme des nouvelles formes d'art. L’art est avant tout une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. On peut dire que l’art est le propre de l’homme, et que cette activité n’a pas de fonction clairement définie.L’enjeu de l’artiste est de réinterpréter la vie, parfois en essayant de la rendre plus belle, plus intense. Si Platon a pu paraître critique à l’égard d’un art qu’il considère comme illusionniste et auquel il reproche de tromper son public, il admet cependant qu’il existe une poésie authentique, inspirée, dont le génie ne s’explique pas ni se codifie. Il réfère ce génie à une inspiration divine enpoésie dans Phèdre, où il interprète la possession et la folie à travers les Muses. « Devant la poésie de ceux qui sont fous, s’efface la poésie de ceux qui sont dans leur bon sens » : Dans cet extrait Platon, à travers Socrate, prône une création basée sur l’évasion illusoire du beau, ici à travers la divinité. La création est donc l’outil par lequel l’artiste parvient à faire exister et vivre sonmonde ex nihilo.
On peut affirmer que l’art a pour fonction d’être beau, seulement il possède bien d’autres caractéristiques recherchées par l’artiste qui n’ont parfois rien à voir avec cette notion d’esthétique.


La mission des artistes repose sur des notions essentielles que sont l’authenticité, la vérité et la liberté. L’art n’est donc pas toujours focalisé sur le beau car certains artistesont pour seul intérêt d’exposer une réalité, qu’elle soit belle ou laide.
L’art est à l’image de son créateur, il reflète une idéologie que l’artiste souhaite transmettre. Il ne vise pas le beau mais l’invisible, il reflète l’inconscient, ce qui échappe à l’homme. Dans Paradoxe sur le comédien, Denis Diderot évoque le talent du comédien qui est de se faire oublier au profit du personnage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art a-t-il une finalité ?
  • Qu'est ce que le beau pour baudelaire ( rapport à l'art et la nature)
  • Peut-on reprocher à l’art d’être inutile ?
  • Peut-on reprocher à l’art d’être inutile ?
  • Peut-on reprocher à l'art d'etre inutile?
  • L'art et le beau
  • L'art et le beau
  • L'art et le beau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !