l eau en martinique

Pages: 2 (444 mots) Publié le: 11 janvier 2014
2nd D







L eau en MartiniqueCycle naturel de l'Eau
L’eau en Martinique est omniprésente, et bien visible. Même quand elle quitte notre île pour rejoindre la mer en dévalant nos rivières, qu’elle s’évapore et s’élève dans le cielsous forme de vapeur, ou bien encore lorsqu’elle s’infiltre en profondeur dans le sous-sol, cette eau ne disparaît pas.
Elle voyage, elle se régénère, tout au long d’un cycle qui se déroule enpermanence autour de nous.

Le Cycle de consommation de l'Eau
Environ 40 millions de m3 d’eau potable sont produits actuellement en Martinique, avec des besoins qui connaissent une progressionrégulière. Cela correspond à un prélèvement annuel de l’ordre de 100 m3/habitant, soit environ 280 litres d’eau par jour et par habitant.
Cette eau que nous consommons en ouvrant simplement nos robinets suitun cycle qui commence et finit dans le milieu naturel.

L’eau est l’élément indispensable à la vie, elle représente une ressource naturelle à la fois rare et irrégulièrement répartie à la surfacedes terres émergées. En outre, les eaux continentales sont l’objet de nombreuses pollutions, qui rendent encore plus difficile l’approvisionnement des agglomérations urbaines, des industries, del’agriculture et exigent de coûteuses opérations d’épuration.
La Martinique, située dans l’arc antillais est une île volcanique, qui connaît des microclimats c'est-à-dire un tropical chaud et pluvieux, quiest accentué dans le nord, au détriment du sud qui connaît des saisons très sèche lors du carême et abondante en eau de Juillet à Novembre . C’est conditions naturelles contrastées n’empêche pas à LaMartinique de manquer d’eau même si celle-ci est inégalement répartie dans le temps et l’espace.
Dans ce dossier nous verrons quelles sont les principales ressources en eau de la Martinique,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ressources en eau e la martinique
  • Martinique
  • Martinique
  • Martinique
  • la martinique
  • Martinique
  • Martinique
  • Martinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !