L eau ressource essentielle

Pages: 5 (1523 mots) Publié le: 26 mai 2015
L’eau, ressource essentielle

I- Une ressource rare et inégalement répartie
A) Rareté et inégale répartition de l'eau sur la planète
1) L'eau douce, une ressource rare

Si la Terre est couverte en majorité d'eau, l'eau douce n'en représente qu'une petite partie :
97% est de l'eau salée.
2% est à l'état solide, sous forme de glace.
1% de l'eau de la planète est donc de l'eau douce accessible auxhommes. On la trouve dans les nappes phréatiques, les lacs et les cours d'eaux, et les précipitations.
Essentielle pour la vie humaine, cette ressource rare est renouvelable : le cycle de l'eau permet de maintenir le même niveau d'eau sur la Terre. Toutefois, les nappes fossiles, situées en grandes profondeurs, ne se renouvellent plus.

2)Une ressource inégalement répartie sur la planète

L'eauest inégalement répartie entre les pays et les continents :
10 pays disposent de 60% de l'eau douce de la planète, grâce à leur climat tempéré ou tropical humide (Brésil, Russie, Canada, Chine, Etats-Unis). Le Brésil bénéficie notamment d'un climat humide sur une grande partie de son territoire, ainsi que du fleuve Amazone.
A l'inverse, 20 pays se partagent seulement 5% de l'eau douce mondiale, etvivent une situation de stress hydrique, voire de pénurie.
Cette inégale répartition se retrouve à l'intérieur de certains pays. Le Nordeste brésilien est une région victime d'importantes sécheresses, à la différence du reste du territoire.
Le stress hydrique désigne un approvisionnement en eau douce inférieur à 1700 m3/hab/an (défini par l'ONU).
La pénurie hydrique désigne un approvisionnement eneau douce inférieur à 1000 m3/hab/an (défini par l'ONU).

B) Des besoins croissants et des inégalités d'accès à l'eau
1) Les besoins en eau augmentent

Plusieurs facteurs expliquent l'augmentation des besoins mondiaux en eau :
L'augmentation de la population mondiale génère une hausse de sa consommation directe (domestique) et indirecte (agriculture, activités industrielles).
L'urbanisationconduit à une hausse de la consommation moyenne des individus, en raison de leur mode de vie et de leurs revenus.
La croissance économique introduit de nouvelles pratiques consommatrices d'eau : irrigation dans l'agriculture, nettoyage des véhicules, arrosage des jardins privé, etc.
2) Un accès à l'eau inégal

L'accès à l'eau demeure inégal à travers le monde :
1,3 milliards de personnes n'ont pas accèsà l'eau potable.
La mauvaise qualité de l'eau consommée pose des problèmes sanitaires majeurs : on estime que 20% de la mortalité infantile sont dus à l'utilisation d'eau contaminée.
Les populations victimes en situation de stress hydrique sont de plus en plus nombreuses, y compris dans des pays disposant d'importantes ressources (Etats-Unis, Russie).
Les ONG et les Etats mettent en œuvre desactions afin de généraliser l'accès à l'eau potable dans les régions les plus vulnérables :
Les ONG installent des sources d'eau potable à proximité des populations auparavant sans accès à une eau potable de qualité (bornes-fontaines dans les régions urbaines, puits dans les espaces ruraux).
Le développement économique permet à certains Etats d'investir dans de nouvelles infrastructures de traitementet de distribution de l'eau (en Chine et Inde par exemple).
II- Les aménagements hydrauliques : maîtrise de l'eau et transformation des paysages
A) Les techniques historiques de maîtrise de l'eau et leurs paysages

Les premiers aménagements visant à maîtriser l'eau étaient destinés à un usage agricole : capter l'eau pour irriguer les cultures. Ces aménagements marquent toujours de nombreuxterritoires, notamment dans les pays en développement :
La riziculture inondée se caractérise par des diguettes qui entourent les champs et définissent le tracé des canaux qui amènent l'eau des réservoirs aux espaces cultivés. On retrouve de nombreux paysages de rizicultures sur le continent asiatique, au climat humide de moussons.
Les foggaras sont des galeries souterraines creusées afin d'acheminer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • eau ressource essentielle
  • Eau ressource essentielle
  • L' eau, une ressource essentielle
  • Eau ressource essentiel
  • L eau ressource essentielle et enjeux vital
  • Theme 2 L Eau Une Ressource Essentielle Fiche Eleves
  • GEOGRAPHIE CHAPITRE 3 L EAU UNE RESSOURCE ESSENTIELLE
  • Les ressources en eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !