L Ecole Des Femmes Oral De Frncais
Intro : Auteur : Jean baptiste Poquelin, Molière (1622-1673) pilier de la comédie Française cherche à faire rire / réflexion morale, sociale
« CASTIGAT, RIDENDO MORES »
Classicisme : - Règne Louis 14
Règle des 3 unités lieu (lieu unique) de temps (24h max) d'action Pb : Comment Molière dénonce les aberrations d'un comportement individuel et collectif au cours du 17 eme siècle ?
1- Une situation de Tragédie
Registre tragique :
Mouvement dramatique fait penser à une tragédie .
Voc de la passion amoureuse « tendresse », « soupir amoureux », « regard mourant », « passion » .
Didascalies qui dramatisent l'action .
Déclaration d'amour pathétique :
Déséquilibre dans sa façon d'exprimer sa passion amoureuse
Points d'exclamations (trouble d'Arnolphe)
Plus la maîtrise de lui-même :
Apartés « jusqu’où la passion peut elle aller ! »
« Je ne m'explique point et cela,c'est tout dire »
Démence amoureuse :
1) Attendrir Agnès : inflexions de la poésie élégiaque « écoute, vois, contemple »
2) Complicité parfaite « toi, moi » l.11-12
3) Sensualité : « sans cesse, nuit et jour, je te caresserai, bouchonnerai, baiserai »
La satire des maris cocus et les Maxime du mariage sont oubliées : Agnès peut étre « brave et leste » elle peut faire ce qu'elle veut :« tout comme tu voudras »,« tu pourras te conduire »
Accentuation de la dramatisation : anaphore « veux tu que » l.22-24
Chantage et menace :
Vouvoiement (supériorité) au tutoiement (tentative de rapprochement) .
l.30 retour au « vous » il comprend que c'est peine perdue .
Son désir de volonté et de pouvoir (autorité) lui font retrouvé ses réflexes : « vous rebutez mes vœux et me mettez à bout » .
Chantage « un cul de couvent »
Transition : Tragique mais vise le comique ( burlesque et ridicule d'Arnolphe)
2- Traitée sur le mode parodique (scène tragique parodiée)
Molière cherche a faire rire les spectateurs à travers Arnolphe : désespoirs et élans