l'electronique

Pages: 6 (1274 mots) Publié le: 4 janvier 2015
L'électronique est la science du contrôle des mouvements d'électrons.
L'électricité n'est rien d'autre que mouvement d'électrons. Il se trouve que la matière à un niveau minuscule se compose d'électrons qui gravitent autour de noyaux fixes, ce qui forme les atomes. Ces atomes sont les unités de base de la matière. Les électrons et les noyaux ont la propriété de s'attirer les uns lesautres. On dit que les noyaux sont chargés positivement, et que les électrons sont chargés négativement. D'autre part les électrons se repoussent les uns les autres, et pareil pour les noyaux. La charge est donc la propriété d'attirer des particules de signes opposés, ou de repousser les particules de même signe. Des particules de même charge se repoussent et des particules de charges opposéess'attirent.

Tant que les nombres d'électrons et de noyaux sont tels que les charges positives et négatives s'équilibrent, la matière est dans un état stable. (Voir illustration)

Dessin reprsentant des noyaux et des lectrons

Sous l'effet d'influences extérieures les électrons peuvent se séparer des noyaux et se déplacer, de sorte qu'il peut y avoir un déséquilibre entre lesélectrons et les noyaux, et on obtient alors des phénomènes d'énergie, de l'électricité.

Pourquoi est-ce ainsi? Demandez à celui, ceux ou celles que vous pensez qui ont créé l'univers... Mais la précision avec laquelle cela fonctionne est impressionnante. Il y a des milliers de milliards d'atomes dans un cm3 de matière, et pourtant il est admis que chaque électron a exactement le mêmepoids (infime) et la même quantité de charge, où que ce soit dans l'univers. Si l'on considère qu'il n'y a pas un seul être humain qui soit exactement le même qu'un autre, ou pas un seul grain de sable qui soit exactement pareil à un autre n'importe où sur la Terre, il est difficile de comprendre que les parties les plus élémentaires de la matière soient rigoureusement identiques, que ce soit dansune galaxie lointaine ou parmi les milliards et les milliards de particules qui constituent votre main. Cette contradiction est peut-être un facteur qui rend les sciences physiques difficiles à comprendre pour certains. Pourtant cette exactitude montre aussi la précision qui règne dans l'univers, ce qui facilite à l'homme sa conquête.

Revenons sur terre et voyons quelques exemplesconcrets de ces principes:
Certaines réactions chimiques entre différents produits ont pour effet de séparer des électrons de leur noyau. C'est ainsi qu'on obtient une pile électrique. Ce déséquilibre entre les électrons et les noyaux occasionne l'énergie électrique que la pile peut fournir.

Autre exemple: Si l'on frotte de l'ambre avec de la fourure, en réalité on crée mécaniquementun déséquilibre entre ces électrons et ces noyaux, on les sépare, et cela génère ce qu'on appelle de l'électricité statique. D'ailleurs le mot "électricité" vient du Grec "electra" qui signifie "ambre".

Ce qu'on appelle "courant électrique" n'est autre qu'un courant, un mouvement d'électrons. Ceux-ci peuvent circuler librement dans les corps dits conducteurs, tels que le cuivre qui estutilisé pour fabriquer les cables électriques. (Voir illustration)



L'éléctronique étudie tous les phénomènes liés aux mouvements d'électrons, et leur interaction avec la matière. Par exemple comment une fluctuation de l'intensité du courant d'électrons peut-elle faire vibrer une membrane, et de là créer des sons audibles. Et réciproquement, comment les vibrations dans l'airpeuvent-elles être captées pour générer un courant qui va fluctuer au rythme de ces vibrations, c'est ce que fait un micro.

Au moyen de circuits on arrive à contrôler des courants d'électrons en les faisant passer à travers différents composants qui les influencent. On peut amplifier ces courants, les réduire, les bloquer, créer des interactions telles que si le courant passe dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'éléctronique
  • L'electronique et le numérique
  • L'électronique à Singapour
  • La place des maths dans l’électronique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !