L'epitre a mon ami lion

Pages: 5 (1063 mots) Publié le: 20 février 2014
Introduction

L’épître est écrites en rimes plates par Marot, à l’adresse de son ami Léon Jamet et a pour objet la demande du poète d’aide pour sortir de prison. Ainsi, le poète doit trouver une manière de dire qui doit réaliser le maximum d’effet, donc il va argumenter pour convaincre. Cette lettre est structurée en deux parties : 
- l’encadrement
- l’utilisation d’un argument d’autorité :l’apologue (ici la fable)

A - Le début
Le titre crée une distance respectueuse et une relation d’amitié entre l’auteur et le destinataire. Dès le titre, l’analogie sur laquelle fonctionne le texte est présente, par la ressemblance phonique entre Léon et Lion.
Un dialogue imaginaire s’inscrit entre l’auteur et Jamet. La reprise anaphorique intercalée de « je ne t’écris » et « tu vois/sais »construit un rythme plus rapide.
Le poète prend en charge la réponse de son ami : « tu » renvoie à la réponse supposée de son ami (« tu en sais prou, tu en sais plus ») et ce procédé montre la complicité des deux hommes.
Le vers 12 introduit un note d’humour (« tu en sais plus que leurs propres maris »).
Au vers 14, l’insertion du « mais » sert de passage entre l’annonce de la fable et lesvers dialogués, par l’opposition entre « dire » et « écrire ».
Cette introduction a pour but de convaincre pour aboutir à la demande et renvoie aux vers 69 et 71.

B .
La deuxième partie est introduite par la conjonction de coordination « or » qui met en valeur l’impératif traduisant le besoin extrêmement pressé du poète et en identifiant sa situation à celle du rat en demandant à son ami de «faire le lion ».
Le futur renvoie à une situation peut être probable et qui inscrit déjà l’action de remerciement qui renvoie à la seconde partie de la fable où le rat montre sa gratitude envers le lion.
Le subjonctif du vers 76 exprime l’irréel qui montre le souhait du poète qu’une telle situation se présente à nouveau.

- La fable, l’apologue
La fable est incluse dans l'épître.L’argumentation est faite par et dans la fable. La fable, argument d’autorité, se construit en deux épisodes de narration : une première partie énonçant la situation du rat (1/3 de la fable) et la deuxième partie énonçant la situation du lion (2/3 de la fable) et au centre, il y a « le bon du conte ».
Il n’y a aucun dialogue, ou du moins, il est implicite, dans la première partie, le lion a la supérioritéet ne pense pas que le rat pourra l’aider en retour. Tandis que dans la deuxième partie, le dialogue est explicite et plus présent.
Dans la première partie, l’argumentation se fait par l’enfermement du rat. Au vers 20, le rat (Marot) exprime ce qu’il pense de son ami : il lui demande de ne pas être dupe.
La promesse s’inscrit déjà dans le conte, aux vers 27-28. la première partie est trèscourte mais le rendu est long et justifie l’action du lion et montre l’importance du remerciement pour le poète. Le rat rompt le carême au vers 19, il rencontre la gentillesse du lion au vers 22 qui le libère de sa ratière. Les remerciements sont retranscrits au style indirect.
Le poète apostrophe son ami par deux fois ; le remerciement est déjà inscrit dans la fable et assure Jamet que ce gage deservice sera rendu. L’emploi du conditionnel signifie un futur dans le présent tandis que le futur « tu verras » renvoie au temps de l’épître.
« le bon du conte » renvoie à ce qui est le plus intéressant, c’est à dire la reconnaissance.
   Différentes étapes sont marquées par des adverbes de temps (vers 34-47-62), ces adverbes structurent l’argumentation.

1ère étape : 34 – 40 c’est l’arrivéedu rat et les compliments à son ami le lion. Le jeu sur les rimes et les sonorités correspond à la délivrance de l’animal et la promesse à laquelle le rat s’est lié vis à vis du lion.

2ème étape : le dialogue entre les animaux est marqué par l’opposition de considération « pauvre verminière/ sire lion ». L’expression du remerciement est toujours présente par le « tu le vaux bien », les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Épître à son ami lion
  • Lettre a un ami
  • lettres à un ami allemand
  • lettres à un ami allemand
  • Lettre a un ami contre la guerre.
  • Droit de la publicité
  • Demander de l'énergie à des ami(e)s !
  • Lettre de description de paris à un ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !