L Essor Des Campagnes

Pages: 3 (772 mots) Publié le: 1 avril 2015
L'essor des campagnes au Xème et XIIIème siècle.


Actuellement, le pourcentage de population vivant en régions rurales est de 23% en Europe, alors qu'au Moyen-Âge, elle était de 90%. Cepourcentage à beaucoup diminué malgré que les populations rurales avaient un rôle très important au Xème siècle. De nos jours, les agriculteurs ont beaucoup de mal à s'en sortir alors que le développement del'Europe est principalement dû aux paysans de Moyen-Âge.
Mais à quoi est dû cet essor des campagnes au Xème – XIIIème siècles ?
Nous allons répondre à cette problématique en vous présentant toutd'abord le pouvoir qu' avaient les seigneurs sur les campagnes, puis, nous vous expliquerons le développement des techniques agricoles, et enfin nous conclurons ce sujet.


I. L'ORDRE DES SEIGNEURS SUR LESPAYSANS

A. Le regroupement des populations rurales autour d'un château ; le symbole de supériorité des seigneurs.

Exemples : Saint-Montan, situé en Ardèche, était un bourg castral au XIèmesiècle. Un bourg castral est un village qui s'est réunit autour d'un château.
Coucy était une grande et importante seigneurie au XIIIème siècle. Une seigneurie est un ensemble de territoires surlesquels la seigneurie à des droits.


B. La vie des paysans contrôlée par les seigneurs

Exemples : Certains paysans, les serfs, dépendent totalement de leur seigneurs. Ceux-ci ont des plusieurs typesde droits sur leurs activités :
Droits sur le terres qu'ils cultivent : corvées de travail sur la réserve des seigneurs, impôts : cens, droits de mutation pour l'achat ou l'héritage d'un bien.Droits sur les hommes : redevances, corvées d'entretien au château et sur les routes, hébergement de leurs soldats, amendes, taxes...
Droits sur leur vie : Les paysans sont privés de droits juridiques, ilsne peuvent témoigner devant un tribunal et choisir leur conjoint(e) librement, ils ne peuvent quitter la terre sans l’accord de leur seigneur et leur doivent une taxe d'humiliation chaque année....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Essor des campagnes et travail paysan xi-xiiie siècle
  • La Campagne D
  • La campagne
  • La campagne
  • L Essor Du Drive
  • Campagne
  • Campagne
  • Dans nos campagnes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !