L'Etat : Puissance de domination ou coopération démocratique

894 mots 4 pages
L'ÉTAT : Puissance de domination ou coopération démocratique

On dit communément qu'un Etat désigne une personne morale de droit public qui, sur le Plan juridique, représente un peuple, une Nation. On peu aussi ajouter qu'un Etat est délimité par des frontières et qu'il exerce le pouvoir suprême sur son territoire. Cette vision de l'Etat est réductrice, un état est aussi une démocratie, dans ce sens, l'Etat se doit de prendre en compte les attentes de son peuple par la majorité. Il s'agira de voir si l'état se limite aux seules fonctions liées à l'exercice de la souveraineté. Pour répondre à cette question, il faudra bien entendu, dans un premier temps, aborder la suprématie de l'Etat ainsi que ses caractéristiques. Puis on nuancera dans un second temps en abordant les systèmes mis en place par l'état, garantissant la paix sociale.

Les circonstances de la création de l'Etat est pour bien grand monde une énigme, car l'Etat a été crée bien avant l'invention de l'écriture, nous n'avons donc aucunes traces de l'origine de l'Etat.. Pour certains, l'Etat serait d'origine naturelle, pour d'autres il serait d'origine contractuelle.
Les grecs et en particulier Aristote pensaient que l'homme était un animal politique au sens d'un animal social, qui tend à se sociabiliser et à se structurer en état. A travers cette vision, l'état semble imposé aux hommes au gré des circonstances de la nature, une organisation permanente va alors se mettre en place.
En revanche, pour Rousseau, tous les hommes se sont organisés dans l'état, il rejoins Aristote en disant que l'Etat est une organisation permanente. Pour lui, l'état résulterait d'un acte volontaire. Il explique que les hommes seraient à l'origine totalement indépendant les uns des autres et qu'ils auraient conclu à un moment donné un contrat social. Ce pacte serai alors le fondement de l'Etat, il reposerait sur l'autonomie de la volonté, et donc, sur l'égalité. En effet, il est vrai que s'il n'y a pas d'égalité, il n'y

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