L'Héritage Hippie

Pages: 15 (2022 mots) Publié le: 2 juin 2015

Département
environnement de l’entreprise
Section Aide à la Décision et Informatique
dOSSIER pao1 - Année 2013/2014
L’héritage Hippie
Professeur : Dora Ayadi
Groupe : GA01
Date de remise : jeudi 13 février 2014.


N° ETUDIANT
NOM (Maj)
PRENOM (Min)
1113187
PROUVEUR
Théo
1113909
PIGNEL-DUPONT
Paul



























Table des matières


1 Introduction 1

2 L’origine du mouvementHippie 1
2.1 Raisons sociales et économiques 1
2.2 La pensée Hippie 2

3 Les revendications et manifestations du mouvement Hippie 4
3.1 L’écart entre la société et les Hippies 4
3.2 Les manifestations 4

4 La survie et le fruit des valeurs hippies 6
4.1 Héritage culturel 6
4.2 La chute du mouvement hippie 7












1 Introduction
Le mouvement hippie, né en Amérique du Nord en 1960, est basé sur lerejet de la société de consommation, des valeurs et des principes institutionnels, et de la guerre(ou la violence). En quoi le mouvement hippie nous a-t-il laissé un nouveau mode de pensée influençant la société, les mœurs… en guise d’héritage, tout en s’opposant à la culture Américaine ?
Nous verrons dans un premier temps l’origine du mouvement Hippie, leurs valeurs et idéaux, puis lesconséquences apportées par ce mouvement, et finalement l’héritage apporté par les Hippies.

2 L’origine du mouvement Hippie
2.1 Raisons sociales et économiques
C’est en 1960 que le mouvement Hippie naît en Amérique du Nord. Ils se distinguaient des autres américains par leur accoutrement vestimentaire atypiques, leurs chevelures, et leurs relations jugées libertines. Ce mouvement a marqué l’Amérique, aupoint de se diffuser dans le monde entier.
Leur mode de vie ressemblait à une grande association : des jeunes de l’après-guerre, contre-culture, vivant ensemble 24h/24, en communauté. Leur opposition au capitalisme fut la source de conflits de génération. En effet, les premiers hippies faisaient partie d’un milieu bourgeois et refusaient de suivre leur culture de classe car ils étaient en désaccordavec les idées capitalistes et traditionalistes de leurs parents. Ils ne voulaient pas « faire partie d’une société matérialiste et prôner l’anticonformisme », se marier, se plier à certaines habitudes de vie, travailler pour toucher un salaire… mais leur indépendance.


Leur but était de remettre en cause toutes les valeurs de la société. Mais la société ne laissait aucune place à un mode de vieautogéré, donc aucune place aux hippies : ne supportant plus des conventions sociales trop strictes, le mouvement hippie s’est formé à partir du rejet d’une forme de vie sociale.

2.2 La pensée Hippie
La religion des hippies réside entièrement dans leur dogme pacifiste : c'est pourquoi ils appréciaient beaucoup le bouddhisme et le christianisme, voyant Jésus comme le premier hippie ayant desvaleurs similaires aux leurs. (Amour du prochain, bonheur et paix…)
Les hippies valorisaient le retour à la nature : Ils vivaient au jour le jour, l’argent n’étant pas nécessaire à leurs yeux. Cette idée du retour à la nature les a conduits à voyager beaucoup dans le célèbre mini van Volkswagen à fleurs, vers leurs « Paradis hippies » (Maroc, Ibiza, Kaboul, Goa, Katmandou…), fréquentés par despersonnalités musicales hippies. C’est à l’époque des hippies qu’est née « l’utopie communautaire ». Les hippies se retrouvaient en communauté pour vivre leur vie, au détriment de celle proposée par la société, en vivant du strict minimum vital : C'est selon eux la société qui créée les besoins secondaires. Cette vie atypique était vue d’un mauvais œil par la population, qui n’y voyait qu’un monded’obscénité et de dégradation des mœurs…

« Facile à dire, mais pas à faire. »


Ce n'est pas pour autant que les idéaux hippies ont disparu, on retrouve parfois dans le cinéma, les livres, des messages véhiculés autrefois par la culture hippie. Pensons à l’exemple du « Livre de la Jungle » de Rudyard Kipling, qui revient littéralement à l’état primaire, là où l’homme ne vit que de ses besoins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hippie
  • Les hippies
  • Hippies
  • Hippie
  • Les Hippies
  • Hippie
  • Les hippie
  • Hippi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !