L'homme peut il se retrouver dans son travail?
JULIEN
Dissertation de philo
L’homme peut il se reconnaître dans son travail?
Marx et Hegel définissent tous deux le travail comme le moyen de transformer la nature grâce à des outils. Le travail humain suppose une conscience, ce qui sépare l’humanité de l’animalité.
L’homme dans cette humanité grandissante se doit de travailler pour vivre. On peut néanmoins se demander si ce dernier se reconnaît dans son travail. La notion de reconnaissance se définit comme étant l’état dans lequel l’homme prend conscience de lui dans ce qu’il accomplit.
L’homme peut il se reconnaître dans son travail?
Le travail permet de prendre conscience de soi, ainsi l’homme peut se retrouver dans son travail, à condition que le travail ne soit pas source de souffrance ou d’aliénation, auquel cas le travail rend l’homme étranger à lui-même.
Seul l'homme muni d'artefacts peut travailler. C'est la différence entre le genre humain et le genre animal. Les animaux, contrairement à nous, les hommes, ne peuvent pas travailler, car l’animal ne peut produire que sous la pression d’un besoin immédiat. Marx écrit dans les Manuscrits de 1844 :
« le travail proprement dit appartient exclusivement à l’Homme ». Cela s'explique tout simplement par la capacité cérébrale et l’intelligence dont l’Homme dispose. Cette intelligence s'acquiert via l'acculturation et l'éducation. L' homme est supérieur à l' animal, car l’animal tente de survivre alors que l’homme vit.
L'acculturation est le procédé qui projette l'être humain dans L’Humanité. L'éducation est alors l’outil de l'acculturation. Cette démarche est alors analogue à une élévation. C'est Rousseau qui fait apparaître le premier ce terme : il pense alors que l’esprit s'élève depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte en devenant plus intelligent, plus brillant et plus acculturé. Rousseau pense que l’homme ne doit pas travailler après son acculturation, et c’est en effet le cas au début de l’humanité car l’homme dispose des ressources naturelles.