L'humanisme quitte le moyen âge
1. La révolution humaniste.
XIV et XV siècle : peste noire, famines, guerres. Réponse de l'église : ces méfaits sont des punitions divines qu'il faut accepter pour atteindre le paradis.
Les Scientifiques se mettent à lire les textes antiques Grecs et Latins, récemment venu de Byzance. Suite a la chute de l’empire byzantin par l’empire ottoman de nombreux savants byzantin viennent se refugie en Italie ils emportent avec eux leur savoir en autre leur culture de l’antiquité. Les moines recopient les ouvrages et les traduisent dans la langue de leur pays. Leur première tache étant de restituer tout les originaux.
Il est remis a l’honneur par Ronsard, du Montaigne.Bellay,
a. L'Homme au centre du monde. les humanistes : étudient l'Homme et ces centres d'intérêts mais ne contestent pas la puissance de Dieu, mais l'Homme est doté d'intelligence et peut se perfectionner, d'où l'importance de l'éducation. Grâce à elle, l'Homme peut espérer atteindre la perfection et une perfection aussi intellectuelle que physique —> touche l'élite.
L’humaniste valorise la connaissance, la science, le savoir des anciens et Rabelais explique que grace au savoir, un homme nouveau doit naitre. Il doit développer un esprit critique, son interet pour les traduction, les commentaires et l’experience.
En litterature, Luther traduit la bible en allemand.
La culture antique est remise a l’honneur par Ronsard, du Bellay et Montaigne.
En politique, Machiavel analyse les gouvernements antique et en dégage des principes machiavéliques.
En art, Un art lié à l'Antiquité et à l'Humanisme
L'Homme devient le principal sujet d'étude et d'observation non seulement pour les humanistes et les scientifiques mais aussi pour les peintres et les sculpteurs. Ces derniers le représentent à l'image de Dieu : beau et avec un corps bien proportionné, donc physiquement parfait. Il doit être beau puisqu’il est au centre du projet de Dieu