L'illusion comique
CORNEILLE
1. Structure de la pièce.
Construct° à trois niveaux qui témoignent de complexité du théâtre Cornélien :
-1er niveau : correspond au dialogue entre Alcandre et Pridamant. Evnmt réel.
-2e niveau : correspond à évocat° magique rendue possible par pouvoirs extraordinaires d’Alcandre. Nouveau niveau de complexité, et ce spectacle vient s’insérer ds spectacle global qu’est L’Illusion comique. Evnmt réel.
-3e niveau : correspond à apparition de Clindor, Isabelle et Lyse comme de véritables comédiens à la fin de la pièce, interprétant une tragédie, un spectacle s’enchâsse de nouveau dans le spectacle général. Evnmt iréel.
Le théâtre dans le théâtre :
-mise en scène des années que Clindor et Isabelle passent auprès de Matamore.
-fragment de la tragédie que jouent Clindor et Isabelle à l’acte V.
Une forte cohérence :
->Pr atteindre structure complexe sans tomber ds disparate Corneille se doit de construire forte cohérence :
-manipulat° du tps : emploi presque permant de ind pst qui remplit fct° d’actualité, d’actualisat° et d’illusion.
-ressemblances de situat° : acte V où se jout nvelle tragédie fait écho ds son histoire aux actes II, III et IV. Cette analogie de situat° fait croire au spectateur continuité entre actes alors qu’il n’en est rien. Aux premiers actes, couple en question est pense-t-il, celui de Clindor et d’Isabelle, qui se sont mariés et quittés Matamore. Le couple présenté dans acte V est joué par Clindor et Isabelle, ce n’est ainsi qu’un rôle. Continuité trompeuse.
-ressemblances de caractères : Clindor est un amoureux inconstant ds 1er actes et joue rôle d’un mari volage au dernier acte. Similitude trompeuse, spectateur ne peut que conclure à identité des pers. Semblables, ils st pourtant diff, pr simple raison qu’en dépit des apparences (entretenues par Corneille), il ne s’agit pas des mm personnages. Jeu de miroirs trompeur, renvoit à la mm image, mais image ne provient pas de la mm source.