l informatique coperative

Pages: 9 (2022 mots) Publié le: 6 décembre 2014



Plan :

Introduction
I. Définition de l’informatique coopérative 
II. Le travail coopératif assisté par ordinateur 
III. Workflow
IV. Vers une nouvelle organisation
Conclusion










Introduction :
Les systèmes d'information coopératifs mettent en œuvre des techniques de workflow et plus généralement de logiciels de groupe. Il est nécessaire de mettre en évidence lesspécificités de ces systèmes en vue d'en tenir compte le plus tôt possible dans leur conception. Notre but est de définir d'une part une méthode d'analyse et de conception associant le workflow et les autres situations du travail coopératif, et d'autre part des modèles sous-jacents permettant de représenter les interactions entre coopérants qu'il s'agisse d'interactions synchrones ouasynchrones, formelles ou informelles. A terme, il serait intéressant de construire des outils implémentant les méthodes et les modèles ainsi définis.
1. Définition de l’informatique coopérative :
L'informatique collaborative ou coopérative (ou le groupware, ou simplement le collaboratif), est un concept qui rassemble des outils (des logiciels) et des méthodes (techniques d'organisation et accompagnementdu changement) pour aider les équipes à travailler plus efficacement.

2. Le travail coopératif assisté par ordinateur
Le travail coopératif, dans sa définition la plus large, fait l'objet d'un champ d'étude pluridisciplinaire appelé "Computer Supported Cooperative Work" (CSCW) littéralement « Travail Coopératif Assisté par Ordinateur ». Cette discipline étudie les mécanismes individuels etcollectifs du travail de groupe et recherche comment les technologies de l'information et de la communication peuvent faciliter ce travail. C'est dans cet esprit que l'AFCET a adopté les traductions et les définitions suivantes :




« La collectique (ou CSCW) regroupe l'ensemble des techniques et des méthodes qui contribuent à la réalisation d'un objectif commun à plusieurs acteurs, séparésou réunis par le temps et par l'espace, à l'aide de tout dispositif interactif faisant appel à l'informatique, aux télécommunications et aux méthodes de conduite de groupes »
« Les collecticiels (ou Groupware) sont les logiciels sur lesquels s'appuie la mise en œuvre de la collectique ».
La plupart des organisations reconnaissent que l'automatisation et la simplification des processusprofessionnels sont essentielles pour réussir dans l'environnement concurrentiel actuel où les mots d'ordre sont productivité et qualité à tout prix. Il nous semble important de donner une définition précise du terme workflow (la gestion automatique du flux de travail) en le situant par rapport aux autres disciplines du travail de groupe que sont le collecticiel et le CSCW. Le travail coopératif assistépar ordinateur apparaît comme étant un domaine très vaste qu'il convient de clarifier.
Le diviser en sous-domaines peut être une façon séduisante de l'aborder.
La classification la plus connue est la matrice « Espace / Temps » .
L'objectif du workflow étant d'augmenter l'efficacité d'un groupe de personnes travaillant ensemble dans un but commun, rien ne nous empêche de le classer dans lapartie asynchrone distribuée au même titre que le courrier électronique. La matrice 3x3 de J. Grudin prend en compte une nouvelle notion : la prévisibilité. Elle permet de faire apparaître si le lieu et le moment d'une action sont prévisibles ou pas.


3.Workflow
Les applications workflow automatisent la gestion des flux d'information suivant les spécifications d'un processus donné. Les tâchesde traitement de l'information passent d'une personne à une autre selon un circuit conditionnel bien défini. Chaque acteur du circuit réalise sa tâche sans avoir besoin de se préoccuper de ce qui a été fait avant et de ce qui devrait être fait après. L'application présente à l'utilisateur les informations nécessaires pour effectuer sa tâche, avant que le processus ne suive son cours vers l'étape...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • informatique
  • informatique
  • informatique
  • Informatique
  • Informatique
  • informatique
  • Informatique
  • Informatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !