L'islam

Pages: 62 (15424 mots) Publié le: 2 novembre 2014
Faites un don
Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, nous pourrions garder Wikipédia en ligne et sans publicité pour encore une autre année.

Dernière modification il y a 9 jours par Orel'jan
Islam
Suivre cette page
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide surl'homonymie Pour les articles homonymes, voir Islam (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre l'islam (et l'adjectif islamique) avec l'islamisme (et l'adjectif islamiste).
Page d'aide sur les redirections « Musulman » redirige ici. Pour l'ethnie en Yougoslavie, voir Musulmans (nationalité).

La Kaaba, située à La Mecque en Arabie saoudite, est le centre de l'Islam. Les musulmans dumonde entier viennent y faire leur pèlerinage.
L'islam (arabe : الإسلام) est une religion abrahamique[1] articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu (arabe : الله, Allah) révélée à Mahomet, considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu[2], au viie siècle en Arabie. Un adepte de l'islam est appelé un musulman. L'islama pour fondement et enseignement principal le tawhid (monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu.

La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus[3]. Ainsi, elle se présente comme un retour à lareligion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim)[4],[5],[6], c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah[7],[8],[9].

Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme[10], tout en considérant qu'ils sont, dans leurs écrituresactuelles, le résultat d'une falsification partielle[11] : le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham), la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile).

Outre le Coran, la majorité des musulmans se réfère à des transmissions de paroles, actes et approbations de Mahomet, récits appelés hadîths. Cependant, lesdifférentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur les compilations de hadiths à retenir comme authentiques. Le Coran et les hadiths dits « recevables » sont deux des quatre sources de la loi islamique, la charia, les deux autres étant l'unanimité (ijma’) et l'analogie (qiyas).

En cette mi-2014, le Status of Global Mission estime que l'islam compte 1,661 milliard de fidèles (soit 22,9 % de lapopulation mondiale)[12], ce qui en fait la deuxième religion du monde après le christianisme et devant l'hindouisme. C’est, chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, après le judaïsme et le christianisme avec lesquels il possède un certain nombre d'éléments communs.

L’islam se répartit en plusieurs courants, notamment le sunnisme,qui représente entre 80 et 85 % des musulmans[13], et le chiisme rencontré principalement en Irak et en Iran.

Sommaire
Étymologie
Situation contemporaine mondiale
Théologie musulmane : les cinq piliers
Théologie musulmane : les six piliers de la foi
Allah
Les anges
Les Écritures
Le Coran
Ses prophètes
Mahomet
Hadiths
L'au-delà
La prédestination
Les rites musulmans
Interditsalimentaires
Les fêtes musulmanes
Symboles et représentations
Organisation
Le califat
La loi islamique
Sources de législation sunnite
Clergé
Sunnisme
Chiisme
Calendrier islamique
Les grandes variantes théologiques de l'islam
Le sunnisme
Place particulière du Wahhabisme à l'époque contemporaine
Le chiisme
Chiisme duodécimain
Alévisme et bektachisme
Chiisme septimain (ou ismaélien)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'islam
  • L'islam
  • L'islam
  • l'islam
  • L'islam
  • L'islam
  • l'islam
  • Ceci es l'islam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !