L odyssée vue par les yeux de pénélope

Pages: 7 (1604 mots) Publié le: 24 mai 2013
.

Exercice d'écriture sur le thème de Pénélope.

Me voilà bien seule, l'hiver est à notre porte et cela fait plusieurs mois maintenant que mon amour, ma raison de vivre, Ulysse mon mari s'en est allé. Il a du prendre les armes et le chemin de la guerre. Et seuls les Dieux savent quand il me reviendra, si toutefois ils lui accordent la vie et le droit de me revenir. Mais il me reviendra, jene peux me résoudre à imaginer ne fut-ce qu'un seul instant qu'il ne puisse en être ainsi. Cependant je n'ai aucune nouvelle et une boule d'angoisse me ronge un peu plus les entrailles chaque jour. Les premières heures n'ont été qu'un torrent de larmes. Puis les jours ont passé faisant place aux semaines. Ce sont les nuits qui me semblent les plus longues. Les secondes s'égrainent au rythme leplus lent qui soit. Je repense à toutes les nuits passées dans ce lit avec mon tendre amour. Je rêve de revivre les moments de bonheur vécu ici- même. J'ai envie de retrouvé l'impatience avec laquelle je voyais la nuit arriver car elle était synonyme de doux ébats avec le seul amour de ma vie. Aujourd'hui c'est tout l'inverse que je vis. Quand le soleil se couche je sais que dans quelques heures jevais retrouver la solitude silencieuse de ma couche vide et froide et cela me glace le cœur et l'âme. La journée, très vite j'ai été obligée de me reprendre et tenir la maison afin qu'elle soit en tout moment un lieu accueillant, propre et prête pour le retour de mon amour. Les domestiques doivent être tenus car si leurs maîtresses sombrent dans l'apathie, très vite l'anarchie prendra le dessusdans le logis. Chaque matin prétextant une balade de santé je me rends sur le rocher qui surplombe le port et je scrute l'horizon avec l'espoir de voir revenir la flotte de l'être aimé. Mais chaque matin c'est avec déception que je me rends à l'évidence, Ulysse n'est toujours pas de retour.
Les mois d'hiver ont été longs et fort difficiles. La lumière du jour n'illuminant que peu d'heures, je mesuis abîmée les yeux déjà endoloris par toutes ces larmes versées en tissant une tapisserie. Je l'ai voulue immense et compliquée, je travaille dessus sans relâche. Au moins lorsque je m'occupe à cet ouvrage mon esprit est occupé. Toujours pas de nouvelles d'Ulysse. Mais ou est il ? Que fait il ? Va-t-il bien ? N'est il pas blessé ? Ne souffre-t-il pas du froid ? Pense-t-il à moi comme je pense àlui ?
Toujours les mêmes questions se bousculent dans mon esprit, le printemps approche et ravive les souvenirs vécus au temps de nos fiançailles. Qu'il était agréable de se laisser courtiser. Il m’emmenait le long de la plage pour regarder des couchés de soleil romantiques. Les heures passées ensemble étaient toujours douces ; quand j'y repense je nous revois enveloppé dans une espèce de voielaissant une image dans un léger brouillard.
Les mois, les saisons et même les années passent. Je n'aurais jamais cru que ce serait possible mais les souvenirs de mes moments de bonheurs avec Ulysse sont de plus en plus flous. Chaque soir j'y repense avec nostalgie mais je dois me concentrer pour revoir son visage tant aimé et j'ai maintenant retrouvé le sommeil. Le jour je travaille à ma tapisserieet j'en tire un certain plaisir. Ma maison est toujours aussi bien tenue, je n'ai aucun problème avec l'intendance et si la solitude me pèse toujours à certains moments, j'avoue que je ressens une certaine sérénité dans ma vie. Je suis seule maître à bord chez moi. Si j'ai envie de tel ou tel menu, je n'ai à me soucier que de mes goûts, de même pour l'aménagement de mon intérieur. Peu à peu jeretrouve l'envie de voir des gens et reprendre contact avec une vie sociale me tente mais je me demande si cela pourrait être convenable.
Un hiver sombre et glacial fait place à un printemps doux et tiède ; une envie de renouveau plane autour de moi. Cette année c'est décidé je participerai aux festivités du promptement. Renouer avec la société est bien agréable. Tisser est bien agréable et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peneloppe
  • Pénélope
  • pénéloppe
  • Odyssée
  • Odyssée
  • Odyssée
  • odyssee
  • Odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !