l'organisation du travail

Pages: 4 (772 mots) Publié le: 27 septembre 2014
Définition organisation du travail

L’organisation du travail est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliterla circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminé
L'organisation du travail consiste dans les différents systèmes mis en place dans lesentreprises pour accroître la productivité, grâce à  une utilisation plus rationnelle du travail.
Par organisation du travail, on entend généralement la durée et l’aménagement du temps de travail, larémunération, la définition du contenu du poste et des résultats attendus, de l’organigramme, les processus d’évaluation et de contrôle du travail, les restructurations, le recours à lasous-traitance, l’impact de l’activité de l’entreprise sur le voisinage et l’environnement, etc.






Les nouvelles formes de l’organisation du travail
Les quatre nouvelles formes d’organisation dutravail
la classe des organisations du travail apprenantes regroupe 39% des salariés de la population étudiée. Ceux-ci disposent d’une forte autonomie dans le travail, autocontrôlent la qualité de leurtravail et rencontrent fréquemment des situations d’apprentissage et de résolution de problèmes imprévus.

La classe des organisations du travail au plus juste (28 % des salariés) présente une fortediffusion du travail en équipe, de la rotation des tâches et de la gestion de la qualité (autocontrôle de la qualité et respect de normes de qualité précises).

- Au sein des organisations du travailtayloriennes (14 % des salariés), les individus sont soumis à d’importantes contraintes de rythme, effectuent des tâches répétitives et monotones et sont astreints à des normes de qualité précises.- Dans les organisations du travail de structure simple (19 % des salariés), le travail est peu contraint dans ses rythmes et peu répétitif, mais relativement monotone et à faible contenu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'organisation du travail
  • L'organisation du travail
  • L'organisation du travail
  • L'organisation du travail
  • L'organisation du travail
  • L'organisation du travail
  • Taylor et l’organisation scientifique du travail
  • L'organisation scientifique du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !