L;A La découverte du Voreux
Émile Zola était un écrivain et journaliste parisien né en 1840. Ce romancier était considéré comme le maître du naturalisme, c'est en effet l'un des écrivains français dont les œuvres ont été les plus traduites, commentées et publiées. Il a d'ailleurs écrit le célèbre article «J’accuse» Pour l'affaire Dreyfus en 1898. Émile Zola est l'auteur de «Germinal», un roman faisant partit de la série des Rougon-Macquart. Il a été paru pour la première fois en 1885 sous forme de livre après avoir été un feuilleton. «Germinal» a pour thème principal le travail dans les mines sous le point de vue de Étienne Lantier, le personnage principal. L’extrait étudié, La découverte du Voreux, est donc tiré du début de «Germinal», c'est un texte à la fois réaliste et naturaliste qui décrit la perception de la mine et la descente dans le puits par rapport a Étienne.
Nous allons nous demander en quoi cet extrait est-il réaliste et comment le naturalisme parvient-il à nous montrer un aperçu de la vie des miniers au 19ème siècle.
Pour y répondre nous allons procéder à une analyse composée d'une partie consacrée à la description réaliste du monde minier, puis à une seconde partie basée sur l'étude naturaliste de la condition de travail des ouvriers.
I-Description réaliste du monde minier :
Accumulation : « de la baraque, pied nus, la lampe à la main »l.3-4 Ici, Zola nous décrit les actions des ouvriers, grâce à cet exemple on comprend que les mineurs sont en manque d’argent.
Métaphore : « un jaillissement doux de bête nocturne »l.5 Cela nous montre de manière réaliste le calme qui réside dans la mine.
Champ lexical du bruit : « bruit »l.4, « porte-voix »l.10, « beuglement sourd »l.10, « silencieuse »l.12, « turent »l.17 et « silence » l.27 Dans ce texte, il y a beaucoup d’allusions aux bruits, surtout au silence qu’on sent très pesant.
-Champ lexical de l’anatomie : « gosier »l.2, «