Lyrisme et trahison

Pages: 4 (791 mots) Publié le: 18 novembre 2013
Lyrisme et trahison


Projet portant sur l’histoire du célèbre couple : George Sand & Alfred de Musset

Lorsque la poésie s’empreint d’amour, un chef d’œuvre voit le jour. Les correspondancesentre George Sand et Alfred De Musset en sont la preuve. Ainsi cet écrivain français, féministe avant l’heure, et ce poète lyrique ont vécu une histoire d’amour des plus fougueuses et destructrices.L'histoire avait débuté en Juin 1833, Lorsque George Sand rencontre un jeune homme de six ans son cadet : Alfred de Musset, poète et dandy à la mode. Leur liaison naît au milieu d'une fête populaire enjuin 1833, Ils se revirent et, le 25 juillet et Musset déclare sa flamme à George:
« Mon cher George, j'ai quelque chose de bête et de ridicule à vous dire. Je vous l'écris sottement au lieu de vousl'avoir dit, je ne sais pourquoi, en rentrant de cette promenade. J'en serai désolé, ce soir. Je suis amoureux de vous. Je le suis depuis le premier jour où j'ai été chez vous «
Les amants passentl'automne à Paris puis partent pour l'Italie. Avant leur départ pour Venise George Sand et la mère de Musset se rencontrent. George Sand promet à cette femme de s'occuper de son fils et de le protéger.D'ailleurs, elle rappelle souvent à Musset qu'elle l'aime comme son enfant ; quant à lui, par une heureuse réciprocité, il lui dit fréquemment qu'il l'aime comme une mère Musset tombe malade durantleur visite à Venise et Sand noue une liaison avec Pagello, le médecin qui vient soigner Musset. Et voilà que Le fameux séjour à Venise (janvier mars 1834) tourne au cauchemar et se termine par uneséparation. Sand reste en Italie tandis que Musset regagne Paris. Ils s'écrivent, se réconcilient au retour de Sand à Paris en août, puis se séparent à nouveau.
Ils renouent en janvier 1835 pour rompredéfinitivement en Mars.
La liaison de George Sand et Alfred de Musset a duré 2 ans du 29 juillet 1833 au 6 mars 1835 - 20 mois entrecoupés de trahison, de ruptures mélodramatiques et de reprises....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trahison
  • Une trahison
  • La trahison
  • Lyrisme
  • Lyrisme
  • Le lyrisme
  • Le lyrisme
  • Lyrisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !