L’urbanisme du xxème siècle vu par le corbusier
Un projet documentaire de Marie Da Costa
Janvier 2010
MARIAGES EN FORCE
1
© Veilleur de Nuit, 2009
Synopsis
Le mariage forcé est un concept qui, dans notre culture, nous est totalement étranger. Nous nous marrions par amour, tout autre raison viendrait se heurter à notre libre-arbitre. Le cas de cette jeune toulonnaise de 18 ans promise à un homme en Algérie et punie par sa famille qui lui a infligé violences physiques et séquestration parce qu’elle voulait vivre avec son „petit ami“ non-musulman a scandalisé tous ceux qui, ici, sont attachés à l’égalité des droits de l’homme et de la femme, à la liberté de conscience et de choix de vie ; bref à la laïcité pleine et entière telle qu’elle organise notre société et fonde notre République.
Le phénomène des mariages forcés pour respecter la coutume et-ou l’injonction religieuse, surtout musulmane, et qui touche essentiellement les populations d’origine maghrébine et subsaharienne, n’est ni récent ni marginal.
Ce film suivra l’itinéraire de trois jeunes filles qui ont été ou sont confrontées au mariage forcé. Il les accompagnera dans leur quotidien et s’attachera à soulever sans réserves les questions qu’on ne peut manquer de se poser. Il aura pour but de recueillir le récit de vie de ces jeunes femmes, ainsi leur faire dire la place qu’elles tiennent ou tenaient dans leur famille, la distance parcourue vis-à-vis de leur famille, leurs choix et leurs projets. Ces récits seront relayés par les interrogations d’une autre jeune fille de 16 ans que l’on ne verra pas à l’écran mais qui, au travers la lecture de son journal intime, prendra valeur symbolique par ses doutes, atermoiements ou espérances que connaissent toutes les adolescentes mais qui se voient dans ces cas, exacerbés, alors qu’elles imaginent ne pas avoir la possibilité de choisir le cours de leur vie.
MARIAGES EN FORCE
2
© Veilleur de Nuit, 2009
Notes/ recherches
Le phénomène des mariages