Qu´est-ce qu´un etat?

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Plan détaillé: Qu´est-ce qu´un Etat?







„Que chacun dans sa loi cherche en paix la lumière, mais la loi de l’État est toujours la première.“ Cette citation de Voltaire, tirée de sa tragédie Les Guèbres, évoque la prédominance de l´Etat par rapport aux individus. Cela nous amène au sujet en question: Qu´est-ce qu´un Etat?
D´abord, il faut définir le terme d´Etat. L´Etatavec une majucule fait référence d´abord à une autorité à laquelle une population, intallée sur un territoire défini, est soumise. Il peut évoque aussi le pouvoir central pour le distinguer des collectivités locales très diverses (communes, cantons, départements,…). C´est également l´ensembre des pouvoirs et des compétences de l´Etat ou une désignation des gouvernants par opposition aux gouvernés.Enfin, le terme peut signifier le groupement humain sur un territoire déterminé et soumis à une autorité commune, autrement dit, une société politique organisée.
Ce travail portera notamment sur le caractère de l´Etat de nos jours avec les difficultés de délimitation et les enjeux à venir qui le concernent.
Il existe plusieurs hypothèses concernant la naissance de l´Etat parmilesquelles, nous pouvons citer celle de John Locke, élaborée dans Deux traités sur le gouvernement civil (1690), qui suppose qu´à l´origine d´un Etat, il y avait une volonté générale des hommes de se regrouper afin de mieux préserver leurs biens et assurer plus efficacement leur sécurité. Cela a nécéssité de renoncer, en faveur du pouvoir de l´Etat, à l´égalité, à la liberté et aux actions dont lesindividus avaient disposé dans l´Etat de nature. Une hypothèse voisine a été déjà évoquée par Thomas Hobbes dans Léviathan: Traité de la matiere, de la forme et du pouvoir ecclésiastique et civil (1651), ou il insiste sur le fait qu´à la base d´un Etat, il y avait un contrat conclu entre les individus et supposant un transfert de leur libertés et pouvoirs vers l´Etat pour qu´il puisse exprimer leur„volonté commune“. D´après les deux concepts, l´Etat a pour vocation d´agir dans l´intérêt commun de ceux qui le composent en échange des pouvoirs et des compétences qu´ils lui cédent. Pourtant, cette vocation était plusieurs fois remise en question avec notamment des régimes tyranniques ou despotiques qui visaient (et visent même aujourd´hui) à assurer plutôt les intérêts d´une partie restreinte desindividus que l´intérêt commun, général, collectif.
Non seulement les objectifs mais aussi le gouvernement des Etats peut varier de l´un à l´autre. D´un côté, le gouvernement peut être assuré par une personne concentrant le pouvoir absolu. C´est le cas du règne de Luis XIV dont l´affirmation „l´Etat, c´est moi“ témoigne du fait qu´il incarnait l´Etat. De l´autre côté, l´Etat peut être gouvernépar une multitude des institutions et représentants du peuple ce qui est le cas de la plupart des Etats démocratiques contemporains.
Etant donné qu´aujourd´hui, de différentes institutions et structures politiques s´approprient quelques traits propres à l´Etat, s´approchant ainsi de son concept juridique, sociologique et politique, il est intéressant de se poser la question suivante:En quoi consiste la particularité de l´Etat par rapport aux autres groupements d´hommes?

Pour comprendre le caractère particulier de l´Etat, il faut d´abord tenir compte des caractéristiques qui constituent son statut unique permettant de le distinguer des autres groupements d´individus.

I. L´originalité de l´Etat basée sur trois piliers abrités par une spécificité juridiquePour commencer, il faut donner de l´importance aux éléments constitutifs de l´Etat qui expliquent en partie sa particularité.

A) Une population, un territoire et un pouvoir de contrainte en tant que piliers constitutifs de l´Etat

- population: exercice des pouvoirs de l´Etat sur les individus constituant sa population („volonté collective“ exécutée par l´intermédiaire de l´Etat)

-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l etat
  • état
  • Etat
  • Etat
  • L' etat
  • L etat
  • ETAT
  • Etat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !