R Dacion
B)Interprétation du corps
Sans nos émotions, la vie serait " un long fleuve tranquille". En effet, nos émotions permettent une constante adaption à la siutation dans laquelle nous nous trouvons. Par exemple, en situtation de stress, de l'adrénaline va être envoyer dans le sang, et nous nous sentirons immédiatement beaucoup plus réactif à quelconque menace qui nous affecte.
On sait désormais que les structures du cerveau les plus impliquées dans les émotions se situent dans le système limbique, lové au centre de notre matière grise, mais que d'autres zones cérébrales sont également concernées.
Dans le cas de la musicotherapie, l'émotion recherché serait plutôt l'appaisement, la tranquillité ou encore le plaisir. Ne sachant quelle type musique était utilisé, nous avons décidé de faire des expériences surccessives sur différents type de musique, sur différents cobaye, pour observer les différentes interprétations du corps .
Comme première expérience, nous avons décidé d'enregistrer le rythme cariaque ainsi que le débit respiratoire d'une patiente. Les mesures du rythme cardiaque ont été faite à l'aide d'un électrocardiogramme, et du logiciel Exao.
1er étape de l'expérience. (témoin respiratoire et cardiaque)
On note 16 cycles respiratoires par minutes d'où une fréquence respiratoire de 16 mvt/min. En moyenne, un cycle du sujet correspond à 1 litre d'air inspiré. Étant donné que nous avons 16 mvt/min, alors nous avons 16litres/min d'air inspiré.
EXPERIENCE TEMOINS CARDIAQUE
2e étape de l'experience.
L'expérience est faite avec une musique calme, douce. Le sujet a choisi cette musique et l'aime beaucoup.
Nous mettons la musique à partir de la 20 e seconde.
En moyenne le sujet est à 55 bmp avec la musique douce, tandis qu’avant qu’elle commence, il était à 62,5. On constate que la fréquence cardiaque du sujet est plus faible avec la musique douce qu’auparavant. Nous observons aussi un pic dans son