R Le Et Symbole De La Main Dans Les Mains Libres Blandine

Pages: 2 (1039 mots) Publié le: 18 avril 2015
Place et symbole de la main dans Les Mains Libres


La main est un leitmotiv récurrent dans le recueil des Mains Libres, tant dans les poèmes d’Eluard que dans les dessins de Man Ray : elleapparaît dans une quarantaine de dessins, est mentionnée dans neuf poèmes. Le titre de l’œuvre bien sûr, mais aussi la préface laissent déjà entrevoir l’importance de ce thème. Eluard écrit ainsi : « Il y aautant de merveilles dans une main tendue que dans tout ce qui nous sépare de ce que nous aimons ». La main riche en « merveilles » est ainsi chargée de symboliques diverses et apparaît comme unprincipe de liaison, de cohésion entre les poèmes du recueil.
Intéressons nous donc aux poèmes et dessins dans lesquels la présence de la main est la plus explicite et symbolique.

-Main et désir :

Ledessin du Désir accorde lui aussi une place importante à la main. En haut à droite, une main masculine dont les contours bien nets traduisent la détermination tire les cheveux d’une femme. On peut donclire ici une volonté de possession liée au désir, que l’on retrouve dans plusieurs autres poèmes du recueil.

« Elle est la chaleur brillante dans mes mains tendues » écrit Eluard dans le Don. Ils’agit pourtant d’un des rares poèmes où l’image de la main est absente. Cependant, le corps nu de la femme apparaît comme une offrande, que les mains « tendues » sont capables de recevoir. On retrouvedonc ici l’image du désir amoureux et sexuel.

Dans Main et Fruits, Man Ray joue sur l’harmonie des formes : les doigts sculpturaux de la main imitent les courbes de la poire. La main caressante seconfond donc avec les fruits. Ici encore, la main se veut l’allégorie du désir, du plaisir charnel.

Dans l’Evidence, deux mains se confondent presque avec les jets d’eau, branches, ailes ou fuméesmentionnés dans le poème et suggérés dans le dessin par des courbes irrégulières et entremêlées. La main du coin supérieur gauche semble être celle d’un homme ; seuls trois doigts sont visibles, tandis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Main Dans Les Mains Libres
  • Eloge de la main , Les mains libres
  • TL Les Mains Libres R Ve
  • Fiche de revision les main libres 4 Les femmes dans les mains libres
  • Fiche de revision les main libres 2 Découvrir les mains libres
  • les mains libres
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !