T.sebillet art poétique français

Pages: 13 (3191 mots) Publié le: 6 mars 2011
Thomas Sébillet affirme : « La Rhétorique est autant bien épandue par tout le poème, comme par toute l’oraison. Et sont l’Orateur et le Poète tant proches et conjoints, que semblables et égaux en plusieurs choses (…) » dans son Art poétique Français (1548)[i]

L’opinion la plus répandue est que la rhétorique représente « le pouvoir de persuader » : le discours de l’orateur a pour but d’obtenirl’assentiment de l’auditoire au moyen de la parole. Mais à « pouvoir » beaucoup préfèrent parler d’Art. Quintilien donne cette définition : «  La rhétorique est l’art de bien dire »[ii]. Le sens antique « d’art » est beaucoup plus large que celui que nous lui donnons aujourd’hui. La création « artistique » suit une méthode raisonnée, un système de règles destinées à l’utilisation pratique,métier, artisanat, production technique. « Dire » élargit le champ de la rhétorique, il désigne toutes les formes du discours, même celles qui ne persuadent pas. Quant à l’adjectif « bien », Laurent Pernod nous explique que l’ambiguïté du terme est voulue : cela qualifie la correction grammaticale du discours, la beauté esthétique, la valeur morale tout comme l’efficacité pratique. C’est là,affirme-t-il, la définition la plus large et la plus totalisante[iii].

Avant d’atteindre son épanouissement, la poésie connaît une période de transition entre le moyen âge et la Renaissance.
Des années 1460 aux années 1520, c’est le temps des Grands Rhétoriqueurs (qualifiés ainsi par erreur au 19e S), Groupe de poètes actifs en Bourgogne (Jean Molinet, Jean Lemaire des Belges) et en France (Jean Marot,Guillaume Crétin) ils se nommaient eux-mêmes « acteurs » (auteur) ou « rhétoriques ». Ils accompagnent une entreprise de codification regroupée des arts de seconde rhétorique, recueil de principes qui définissent la poésie comme une rhétorique spécifique ( la 1ère rhétorique restant prosaïque par opposition à la rythmique[iv]). Leurs oeuvres se caractérisent par un grand souci de la forme, desraffinements de style, d’acrobaties de versification,  le français constitue le lieu et la fin de leur discours. Les rhétoriqueurs apportent au travail du vers, des sons, des mots une attention primordiale.

Tels sont les « espitetons enormes » que le Rhétoriqueur André de la Vigne décoche à la scabreuse Atropos (la mort).

« Tric, trac, troc, trop trousselant triquetroque,

Trainc trèsterreux, trepe de triquenoque,

Traitre troussons, triquenique tribraque,

Truye troussine, triquedondaine troque,

Triste truande, triple trouble tribroque….. »[v]

Le discours des rhétoriqueurs est le lieu de déconstruction du langage poétique héréditaire ; ils le déconstruisent du dedans en s’inscrivant dans la tradition langagière héritée du Moyen Age ; ils reprennent les formes, les jeux delangue à leur actif en les accumulant, en les poussant jusqu’au bout, jusqu’à les déconstruire. Pour se faire ils jouent sur la matérialité du langage, et donc tout particulièrement, jeu sur les mots, jeu sur les sons. Paul Zumthor[vi] dit d’eux qu’ils sont des « jongleurs de syllabe ».

La poétique des rhétoriqueurs est liée et est à comprendre par rapport à une société en crise qui fonctionneencore sur des traditions féodales anciennes. Poètes bourgeois qui se conçoivent avant tout comme accomplissant un service rémunéré, le discours des rhétoriqueurs, à un premier degré, est discours politique. Discours de gloire au service du prince. Ce sont d’abord des historiographes officiels. Discours euphorique, marqué par l’emphase. Les rhétoriqueurs sont payés pour faire œuvre d’éloquence.Le texte du rhétoriqueur est fondamentalement oratoire. Discours politique de gloire qui se double d’un discours métaphorique fonctionnant sur l’allégorie. L’écriture est ce qui permet à ces écrivains à gage de recouvrer leur liberté. Les rimes rares, les jongleries, les équivoques libèrent le signifiant, pulvérisent le sens, crèvent le masque de la représentation et remettent en cause de...
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