Y'a t-i-l une place pour l'ethique dans l'entreprise

Pages: 56 (13814 mots) Publié le: 6 janvier 2014



















Y-a-t-il une place pour l’éthique dans les entreprises ?






On se souvient des actions menées aux Etats-Unis au milieu des années 1990 contre la société Nike pour dénoncer les conditions de travail chez ses sous-traitants indonésiens. Récemment, dans un autre registre, le rapport Stern (économiste britannique) alerte sur la menace qu’est l’effet deserre et préconise une action rapide des politiques. Ainsi, de telles préoccupations sociétales prennent une place croissante dans le débat autour de la mondialisation. Dans un cadre néolibéral, les entreprises apparaissent comme des acteurs majeurs du processus de mondialisation, et elles sont de plus en plus interpellées sur des sujets d’ordre éthique. Elles sont au cœur des polémiques :désengagement de l’Etat, la pollution, les risques technologiques, la rigueur salariale ou le travail des enfants…Dès lors leur rôle fait l’objet d’interrogations. A priori, l’entreprise est généralement considérée comme un acteur ayant pour but unique : le profit. Néanmoins, elle serait de plus en plus capable d’intervenir pour le bien-être de la collectivité…
L’éthique est définie comme un ensemble derègles de conduite partagées et typique d’une société donnée ; (ces règles étant fondées sur la distinction entre le bon et le mauvais).(Wunenburger, Questions d’éthique, PUF, 1993). Le concept d’éthique oscille entre une réflexion portant sur la notion de Bien et énoncé de règles normatives. Ainsi, Mercier (2004) qualifie l’éthique de « réflexion qui intervient en amont de l’action et qui a pourambition de distinguer la bonne et la mauvaise façon d’agir ». Le champ de l’éthique est à la fois celui du bon et du mauvais mais aussi celui du juste et de l’injuste.
Dès lors, comment peut-on appliquer, intégrer l’éthique à l’entreprise ? Certains pensent que « les affaires sont les affaires », il ne peut y avoir de considérations d’ordre éthique tandis que d’autres indiquent que touteactivité économique doit être soumise aux normes qui encadrent toute activité sociale. L’éthique est un point de tensions qui se situe entre l’intérêt de l’entreprise, l’intérêt général et les intérêts d’autrui. L’éthique d’entreprise comme politique formelle, est donc un ensemble de principes et de moyens de gestion qui actualisent l’idée que la performance d’ensemble d’une entreprise doit prendre encompte des dimensions non strictement économiques, et que tous les moyens ne sont pas acceptables pour la réaliser, même si la loi ne les interdit pas.
C’est pourquoi, a émergé la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises . Elle est liée à l'application aux entreprises du concept de développement durable qui repose sur trois piliers (économique, social et environnemental). La RSE(Corporate Social Responsability selon le vocable international) signifie qu'une entreprise doit non seulement se soucier de sa rentabilité et de sa croissance, mais aussi de ses impacts environnementaux et sociaux. Elle doit aussi être plus attentive aux préoccupations de ses parties prenantes ("stakeholders") : salariés, actionnaires, clients, fournisseurs et société civile dont les ONG sont lesporte-paroles ; et ce dans le cadre d’une démarche volontaire. Cela fait une vingtaine d’années que cette idée a fait irruption dans le débat public.
Se posent alors diverses questions : Peut-on concilier démarche éthique et profit, considérations morales et quête de rentabilité? L’éthique dans les entreprises est-elle utile à la régulation du système économique et financier ? Le mouvement de la RSEest-il voué à disparaître ou à s’ancrer durablement dans les consciences et dans les actes ?
Pour y répondre, nous allons aborder l’émergence de l’éthique en entreprise au regard de l’effondrement de la norme fordiste ; puis nous analyserons les enjeux de l’éthique et plus précisément de la RSE ; avant de dresser un bilan des avancées et les perspectives en la matière.



I.L’éthique en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ethique dans l'entreprise
  • L'éthique de l'entreprise et le commerce équitable
  • L’éthique d’entreprise : quelle place pour l’environnement ?
  • la place de la femme dans l'entreprise actuel
  • Marketing : la place dans l'entreprise
  • La place des ressources humaines dans l’entreprise
  • La place de la femme dans l'entreprise
  • la place des femmes dans l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !