Y-a-il une vertu de la richesse?
Y A-T-IL UNE VERTU DE LA RICHESSE ?
Vertu que suppose la richesse ; ou qu'elle comprend intrinsèquement. Mais quand mm somme de biens → vocation à s'accroitre. Ce que l'on possède, en regard de quoi la vertu = exigence. Mais en tant que tel, c'est aussi le souci de se conformer à un idéal. Il faut subordonner la rich à la vertu → rapport extrinsèque. Ne pas la limiter à des biens que l'on possède. Il faut se demander ce qui croît. Bien qui ne peuvent etre une rich que s'ils enrichissent notre être. Exclut toute pauvreté → qu'est ce qu'être pauvre ? Manquer ? Manque de rich qualitativement → qu'est ce qui est susceptible d'épanouir la vie ? La rich d'une nation → idée d'un patrimoine ; que l'on doit faire fructifier, valoriser → nat peut etre un patrimoine. Héritages culturels.
Rich sophistique de la rich défendue par les auteurs. Rich → agréments. Fait de moi un h enviable. Riche → reich. Domaine que l'on domine. Pas seulement qqun qui a des écus. Richesse pas seulement l'argent : Midas n'est pas riche. Signes nécessaires → domination qui est permise par la richesse.
Platon : rich pas vertu car vertu = vouloir faire le bien mais la rich ne procure que agréments bien pas agréable. Différence de degré entre bien et agréable. Agrément à la mesure de la peine qui est supprimée → plaisir et douleur vont tjr ensemble. Alr que le bien n'est pas intrinsèquement lié au mal. Riche comme tout ce qui est tyrannique, est impuissant pr Platon. Quand on cherche l'agrément on cherche le bon, l'agréable. Quand je confond le bon et l'agréable, je passe à coté du bon. Alr que dans l'agréable, c'est le bon que je cherche, et je ne le trouve pas. → rech des rich ne rend pas heureux car détourne du bon. H riche le fait svr. Mais le rich est dans l'impuissance, est malheureux. Contre le sens commun. Ni enviable, ni heureux. Donc richesse n'est pas vertu. Gorgias → celui qui ne cherche qu'à s'enrichir pr se gorger. Pluvier = oiseau chez lequel il n'y a pas de