étude crash test

608 mots 3 pages
L’étude biomécanique du comportement du corps humain en situation de chocs

Stage réalisé au
Laboratoire de Biomécanique Appliquée
UMRT24 IFSTTAR/Université de la Méditerranée Faculté de médecine secteur Nord

Au sein de l’équipe
Unité mixte de recherche IFSTTAR/ Université de la Méditerranée

Résumé du projet :

Si la biomécanique peut être définie comme l’application des concepts de la mécanique aux sciences du vivant, différentes voies de recherches ont été développées (mécanique du mouvement et ergonomie, propriétés des cellules et des tissus, relations physiologie-contraintes appliquées notion de remodelage tissulaire, ingénierie cellulaire et tissulaire développement de bio tissus…). Ainsi la biomécanique peut s’appliquer à différents domaine.
Mon stage effectué au laboratoire IFSTTAR concentre ses axes de recherche autour l’étude biomécanique du comportement du corps humain en situation de chocs.
Les situations de chocs ici sont les crashs test automobile sous taille réel ou simulation numérique. Ils étudient la modélisation des éléments finis et l’approche multicorps afin de réaliser et valider une modélisation numérique de l’homme virtuel (sécurité piétons/cycliste, deux roues motorisées, femme enceinte, enfant) dans le but de comprendre, prévenir et réparer les mécanismes de blessures. L’objectif final principal de ces recherches est de contribuer au développement, à l’évaluation et à l’amélioration des systèmes de sécurité.

Mots clés :

Biomécanique : Etude de la physiologie des êtres vivants, d'après les lois de la mécanique La biomécanique est l'exploration des propriétés mécaniques des organismes vivants ainsi que l'analyse des principes d'ingénierie faisant fonctionner les systèmes biologiques. Elle traite des relations existantes entre les structures et les fonctions à tous les niveaux d’organisation du vivant à partir des molécules, comme le collagène ou l’élastine, aux tissus et organes. La

en relation