Étude de construction d’un pont en béton précontraint de 30m au pk451+400 de la rn 4.

319 mots 2 pages
Développement rapide et durable, tel est la politique générale actuelle de l’État Malgache. Afin de parvenir à ce défi, le gouvernement a déployé ses forces à la réhabilitation, l’aménagement, la création ou la reconstruction des infrastructures aux points à fortes potentialités économiques, et parmi ces dernières la partie Ouest de l’île ou plus précisément la province de Mahajanga. Mais pour atteindre cette perspective, l’effort doit se baser sur l’appui de désenclavement des régions difficilement accessibles et aussi d’apporter aux infrastructures existantes des entretiens voire des renouvellements de ce qui n’est plus adéquats aux situations d’exploitation actuelles.

Le seul moyen, autre que par voie aérienne, pour accéder à la région de Mahajanga est par l’intermédiaire de la route nationale 4 qui offre aussi l’avantage à ceux qui vont à la partie Nord de l’île en prenant à partir d’Ambondromamy (PK 409 sur la RN 4) la route nationale 6 qui est actuellement en voie de construction.

Plusieurs sont les ouvrages de franchissement installés sur l’axe Antananarivo-Mahajanga, beaucoup sont ceux qui ont été déjà renouvelés à cause de l’endommagement dû aux phénomènes naturels (ensablement, montée des eaux,…) mais il reste encore plusieursouvrages qui nécessitent des aménagements voire des reconstructions vues leur vétusté et aussi leur incompatibilité au confort, à la sécurité et aux exigences du trafic actuel. Parmi ces ouvrages, on peut citer le cas du pont d’Andranofasika situé à 451+400 km d’Antananarivo qui nécessite son remplacement à cause de sa faible capacité portante (ouvrage dimensionné selon le règlement du 10 mai 1927 avec du camion 16 t) et aussi de son gabarit latéral limité (largeur circulable actuelle : 2,50 m) c’est pourquoi nous avons choisit ce mémoire de fin d’études intitulé : ÉTUDE DE CONSTRUCTION D’UN PONT EN BÉTON PRÉCONTRAINT DE 30M AU PK451+400 DE LA RN

en relation

  • Le parc de La Vanoise, vers une gestion durable.
    1366 mots | 6 pages
  • Ispp1
    728 mots | 3 pages
  • Kikodo
    439 mots | 2 pages
  • Dossier
    1371 mots | 6 pages
  • Dossier bac pro economie
    792 mots | 4 pages
  • Edf strategie de developpement
    966 mots | 4 pages
  • Composition monastere
    458 mots | 2 pages
  • CORRECTION DE LECTURE LAGOOS
    1003 mots | 5 pages
  • Antiquité
    412 mots | 2 pages
  • Dossier eco droit
    1391 mots | 6 pages
  • Fribourg
    258 mots | 2 pages
  • sic lgr
    1033 mots | 5 pages
  • La Parure Schéma Narratif
    270 mots | 2 pages
  • Fiche responsabilité pénale
    2159 mots | 9 pages
  • Chandler
    691 mots | 3 pages